Base militaire: Hommage national et international aux 7 militaires guinéens tués à Kidal
Ce vendredi 19 février 2016, les 7 soldats guinéens tués au nord du Mali ont rejoint leur dernière demeure au cimetière de Cameroun. Mais, avant l’inhumation, un dernier hommage leur a été rendu à la base aérienne principale de Conakry. Au cours de la cérémonie, ils ont été décorés à titre posthume.
Présidé par la 1ère dame de la République, à ses côtés le Ministre de la défense nationale, les hauts responsables de l’armée, parents et amis des victimes tous étaient là pour rendre un dernier hommage à ces héros nationaux. A l’arrivée des corps sur la piste, sur les visages de toute l’assistance la tristesse était visible, du côté des familles on pouvait entendre des sanglots.
Très affligé, le chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Namory Traoré a, au nom des forces de défense et de sécurités rendu u vibrant hommage aux héros tout en reconnaissant leur patriotisme. « Notre armée nationale est fortement affligée par cette perte cruelle. Soldats martyrs votre peuple est fier de vous. C’est pourquoi il vous rend hommage et vous demande de dormir en paix pour avoir accompli votre devoir. Je voudrais saisir l’occasion et les vœux de prompt rétablissement aux blessés, leur demander de s’armer davantage de beaucoup de courage tout en leur rassurant que l’autorité à tous les niveaux font tout pour renforcer les conditions de sécurités déjà existantes sur le terrain ».
Abordant dans le même sens, le Ministre d’état à la présidence de la république chargé de la défense nationale, Dr Mohamed Diané a présenté au nom de toute la délégation ses condoléances au peuple de Guinée et aux familles des victimes. «Le vendredi 12 février 2016 restera un jour funeste pour le peuple de Guinée et les forces armées guinéennes. Nous présentons au nom de la nation toute entière et du président de la république les vives condoléances aux familles éplorées et aux amis rassemblés mais aussi à la MINUSMA et au peuple malien qui, le même jour a perdu six de ses soldats. Nous associons à cette image nos 35 frères d’armes blessés qui portent les stigmates de cette douloureuse tournée dans leurs chairs. Plus que jamais les forces armées guinéennes défendront les couleurs de la république symbole d’une Guinée forte et respectueuse de la dignité humaine. Ainsi comme une muse qui nourrit la sève, le sang versé renforcera à jamais notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses forme», a affirmé au micro de GUINEE24, Dr Mohamed Diané.
Présente à la rencontre, la Représentante des Nations-Unies Séraphine Wakana a, au nom de son institution rassuré que ces héros ne seront jamais oubliés. « Leur passage restera à jamais inscrit dans les mémoires de leurs frères d’arme et de ceux qui ont eu le privilège de les côtoyer », a-t-elle déclaré au micro de GUINEE24.
Les nations membres de l’ONU pleurent à jamais ces héros guinéens morts sous les couleurs internationales. C’est d’ailleurs ce que confie le colonel Guingari Touré grand officier de l’ordre national du Mali. « Le grand maitre des ordres nationaux du Mali m’a chargé de venir le représenter pour compatir à la douleur du peuple guinéen, de la MINUSMA et à la famille des disparus ressente en ce moment précis la perte de nos vaillants et dignes combattants qui ont perdu la vie en sécurisant la paix au Mali suite à l’attaque lâche et barbare perpétrée contre le camp de la MINUSMA au Kidal par les ennemis de la paix », a-t-il dit au micro de GUINEE24.
A noter que le gouvernement malien a décoré à titre posthume ces soldats des médailles de la croix de la valeur militaire et celui de la Guinée leur a décerné les médailles d’or militaires, médaille considérée comme la plus haute distinction dans les deux pays. Les Nations-Unies ont de leur côté décerné des médailles aux victimes et des enveloppes ont été remises aux familles.
Enfin, Guinéens, Maliens et les Nations-Unies ont rendu un dernier hommage aux soldats tombés sous les balles des terroristes. Ce sont : capitaine Henry Ouo ouo Haba, capitaine Mohamed Nillo Camara, adjudant chef Saa Victor Kantabadouno, adjudant Micheline Lamah, adjudant chef Mamadou Adama Barry, sergent Faraban Dioumessi et le caporal Moussa Dabo sont partis en défendant la paix au Mali, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com