Hôtellerie et Tourisme : Les hôteliers adressent un mémorandum au Ministre d’Etat

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat était samedi 23 janvier 2016 devant les hôteliers guinéens. Objectif : soumettre au Ministre d’Etat un mémorandum dans lequel sont contenus les problèmes auxquels le secteur hôtelier est de nos jours confronté afin de trouver des solutions.

A l’entame, Mohamed Sanoussy Cissé, Président de l’association des hôteliers de Guinée s’est réjouit du choix d’Elhadj Thierno Ousmane Diallo, professionnel du métier à la tête du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Selon lui, ce choix attendu et salué par tous les professionnels est la preuve éloquente de la volonté manifeste du Chef de l’Etat pour une relance du secteur, en élevant non seulement le département comme un ministère stratégique mais aussi et surtout de le considérer comme secteur prioritaire de croissance et créateur d’emploi pour la jeunesse guinéenne. 

En faisant le tour de certains complexes hôteliers de la place, l’association des hôteliers de Guinée se dit inquiète de la situation actuelle de leur métier et se préoccupe autant. 

Face à cette inquiétude ils ont rappelé quelques-unes de leurs préoccupations du moment à savoir le renforcement des capacités professionnelles, vecteur essentiel de ce métier. Selon cette association quelque soit l’immensité des investissements engagés dans la construction d’un hôtel, si les ressources humaines qualifiées font défaut, cet investissement est voué à l’échec.

« A titre d’exemple, sans citer aucun réceptif, le problème de la formation et de la qualification du personnel reste un élément essentiel de la vie du secteur. Ainsi, nous constatons que le standing des hôtels est aujourd’hui en déphasage avec la qualité des prestations fournies, créant une disproportion entre la qualité et le prix. Ce qui, du coup, affecte considérablement cette qualité », explique Mohamed Sanousy Cissé.

Autres préoccupations soumises au Ministre d’Etat à travers un mémorandum figure l’application correcte des normes d’hygiènes, de propreté  et de sécurité dans nos structures d’accueil et de restauration, l’évaluation ou l’accroissement des charges d’exploitation (électricité surtout)  qui affectent considérablement les coûts des prestations, l’inexistence du suivi de carrière, les questions de facilitation de l’accès et de séjour sur le territoire guinéen ( transport, visa, tec.), l’effectivité des différentes formes de tourisme dans le pays, comme découverte, écotourisme, solidaire, trekking, etc.

Après avoir étalé leurs préoccupations, Elhadj Thierno Ousmane Diallo Ministre d’Etat, Ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, Président d’honneur de cette association a rappelé avant tout qu’il a évolué avec cette association où, il occupe le poste du Président d’honneur.

 « Si je reviens en tant que Ministre, il est de mon devoir de les rencontrer et de tenir en compte de tout ce qu’ils vont proposer parce que c’est fait sous l’œil du professionnel. Donc, ce que le Pr Alpha Condé m’a donné comme mission c’est de sortir l’hôtellerie de l’ornière, de cette obscurité, de cette absence de visibilité et je suis certain c’est ce qu’ils ont mis dans le mémorandum. Je suis prêt à  faire en sorte que cela soit appliqué dans l’intérêt de la Guinée, dans l’intérêt de tous ceux qui ont fait l’hôtellerie et feront pour faire la promotion de l’art de vivre guinéen ». 

Dans les jours et mois à venir, le département du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat s’attèlera à la formation du personnel, à la formation de ceux qui vont travailler dans ces hôtels, pour la satisfaction des clients.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

 

 

Catégories:Politique