Humanitaire : L’UNFPA fait un don d’équipements et matériels de travail à 175 femmes

www.guinee24.com - - Politique

 

Ce mardi 26 janvier 2016 s’est déroulé à la direction des centres d’autonomisation de la promotion des femmes, la cérémonie de remise de don d’équipements et matériels de travail à 175 jeunes filles et femmes des milieux défavorisés y compris les victimes d’Ebola pour favoriser leur autonomisation financière et leur réinsertion sociale en Guinée. La remise a eu lieu entre le représentant du fonds des nations unies pour la population (UNFPA) en Guinée et la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.

Cette intervention de l’UNFPA s’adresse, initialement, aux 115 femmes et jeunes filles défavorisées réunies en 7 groupements féminins en provenance de Dubreka et Kindia, et 60 femmes veuves  et guéries d’Ebola.

 Il s’agira de les outiller  en matériels et équipements d’art culinaire, de transformation agroalimentaire, de saponification et de teinture. Ce don d’une valeur totale de 644.916.930 francs guinéens soit 83,193.62 USD (taux des nations unies est composé de kits :

-scolaire,

-de saponification,

-d’art culinaire,

-de transformation agroalimentaire,

-de teinture,

-de maraîchage,

- de couture.

La Ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Sanaba Kaba a, au nom du Chef de l’Etat et de son gouvernement remercié les donateurs. Elle a exprimé la gratitude du gouvernement du Pr Alpha Condé ainsi que la reconnaissance de tous les efforts louables que l’UNFPA ne cesse de déployer pour la promotion économique et sociale de la Guinéenne.

« Cette reconnaissance s’adresse également à tous les partenaires au développement qui ont contribué, chacun dans son domaine  d’intervention à la mise en œuvre de la politique d’autonomisation de la femme et de la jeune fille », a-t-elle déclaré.

Cheick Tall, Représentant de l’UNFPA dans sa communication a précisé que cette intervention de l’UNFPA se situe donc dans le cadre de soutien de son organisation à la politique du gouvernement de la Guinée de lutter contre la pauvreté chez les femmes et les filles et notamment celles qui sont les plus vulnérables afin de permettre à la Guinée de compter parmi les pays émergents. 

Raison pour laquelle, il à renouvelé à la Ministre de l’action sociale l’assurance de la promotion de 180 autres filles de la filière couture bénéficieront au même titre que ce groupe de leur appui matériel pour le démarrage de leurs activités.

La Ministre du plan et de la coopération internationale, Mama Kany Diallo, elle aussi  de son côté s’est exprimée au nom du gouvernement pour remercier l’UNFPA pour cette initiative pour une amélioration considérable des conditions de vie des bénéficiaires de ce don.

Elle  a ensuite exprimé la gratitude du gouvernement et sa reconnaissance des efforts de l’UNFPA qu’il ne cesse de déployer pour la promotion économique sociale en Guinée. 

En guise de réponse le représentant de l’UNFPA a renouvelé l’engagement de son institution à soutenir toutes les interventions en faveur des femmes et des jeunes filles pour une meilleure prise en compte de leurs besoins en faveur du respect des droits humains.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique