Guinée: Il faut sauver le soldat Dalein

www.guinee24.com - - Politique

 

Il a finalement craqué. Sans pression, sans raison. Celui dont on suit avec peine l’autodestruction depuis près de 3 ans s’est finalement suicidé politiquement à Chicago dans l’Etat de l’Illinois aux Etats-Unis d’Amérique. Ce même Illinois d’un certain Abraham Lincoln, l’homme qui décida envers et contre tous de garder sa patrie intacte.

La dérive lente, inexorable et pénible de Dalein vers un nombrilisme destructeur a trouvé son apothéose sur les berges du lac Michigan. Cellou, et le malheur réside là, ne comprendra donc jamais. La Guinée, sa patrie, ne se déchirera point par la guerre. Cellou ne vaut pas la mort de guinéens par milliers quel que soit la lubie qui l’anime. Certains hommes ne sont pas des leaders et ne le seront jamais. Cellou est de cette race, entré par effraction dans l’histoire récente de la Guinée, l’homme qui cristallise les aspirations de la frange extrémiste de l’UFDG a fini par lâcher en public les codes dont l’existence n’étaient que supposés : nous (les maitres) de vous (les élèves ? esclaves ou gérants ou autres ?) iront en guerre contre eux (les ennemis ?).

Paul Valéry soutenait que ''la politique est l'art d'empêcher les gens de s'occuper de ce qui les regarde'', mais il semble qu'il reste l'un des rares domaines qui confondent allègrement utopies et réalités, démagogie et malhonnêteté. Là, le ridicule ne tue pas, il ''élève'' les débats, ce qui suscite ce langage de basse-cour entendu aux USA par celui-là même qui caresse le rêve de gouverner la Guinée. Pauvre Dalein ! Nu comme un ver, c’est ainsi qu’il apparait aujourd’hui aux yeux des Guinéens.

Pauvre Dalein, à ce rythme, la terre de Guinée qu’il n’a jamais aimée lui sera fatalement dure.

Alphonse Théa, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique