"Ils ont fait campagne, ils ont demandé à leurs militants de voter. Il faut avoir une certaine responsabilité pour ne pas prendre des décisions qui risquent de mettre le pays dans le chaos", dixit Bah Oury
Bah Oury, le premier vice-président de l’UFDG s’est prononcé sur l’élection présidentielle du dimanche 11 octobre. Face à la déclaration de l’opposition de ne pas reconnaître les résultats du scrutin, le n° 2 de l’Union des Forces démocratiques de Guinée n’est pas allé du dos de la cuillère.
Au micro de notre confrère d’AFRICAGUINEE, Bah Oury a déclaré sans ambages : « Personnellement, je ne comprends pas à quel résultat ils veulent aboutir en disant qu’ils ne reconnaissent pas une élection à laquelle ils ont participé, ils ont fait campagne, ils ont demandé à leurs militants de voter, je pense qu’il y a de ce point de vue une certaine retenue, une certaine responsabilité qu’il faut avoir pour ne pas prendre des décisions qui risquent de mettre le pays dans le chaos ».
« Je ne veux pas que de manière cavalière que la vie des populations soit engagée. Il faut des stratégies sûres, il faut des stratégies concertées, il faut des stratégies responsables, qui prennent en compte l’intérêt de la Guinée et non pas des ambitions personnelles des uns et des autres », a martelé Bah Oury.
Et de conclure, excluant tout usage à la rue : « Il est important de sauvegarder les vies des Guinéens. Il y a eu trop de sacrifices et on a pas vu de résultats probants pour encore une fois, sans se concerter, sans tirer les leçons du passé, et savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il faut à tout prix éviter ».
Mohamed Camara, correspondant de guinee24.com