Indemnisation des victimes de 2013 : L’URTELGUI défend ses membres
Le Bureau exécutif de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) a animé ce mercredi 19 octobre 2016, une conférence de presse à la maison commune des journalistes de Coléah. Au cours de cette sortie, il a été question de faire le point sur la situation des médias qui doivent être indemnisés, victimes des violences des manifestations relatives aux élections législatives de 2013.
Dans une déclaration rendue publique, l’URTELGUI, se réjouit du fait qu’elle a constaté que, l’accord politique mentionne, d’ailleurs pour la première fois depuis 2013, les moyens par lesquels cette indemnisation devrait s’opérer.
Apprenant la nouvelle de cette indemnisation des victimes, le secrétaire général de cette association, Aboubacar Camara dira que « l’URTELGUI, qui compte plusieurs de ses membres parmi les « victimes des violences des manifestations relatives aux élections législatives de 2013 », devrait pousser un soupir de soulagement. Car, cette indemnisation annoncée graduelle pour le courant de l’année 2017, sera accueillie comme une bouffée d’oxygène par ces médias audiovisuels dont l’élan de progression a été subitement freiné par les destructions dont ils ont été la cible ».
Par ailleurs, l’URTELGUI, souhaite que cette opération d’indemnisation, soit, à titre dérogatoire et exceptionnel, élargie aux autres médias audiovisuels victimes de destructions depuis les événements de la grève générale illimitée de 2007.
A propos des médias audiovisuels victimes d’actes d’agression, de violence et de vandalisme, l’URTELGUI cite entre autres : la radio liberté FM le 12 février 2007 où les investissements de l’ordre de 871.187.000 GNF sont partis en fumée ; la radio sabari FM le 21 septembre 2012, ciblée par une fronde sans précédent avec des dégâts évalués à 2.500.000.000 GNF.
Toujours selon cette association, les mêmes causes entrainant les mêmes effets, les stations de Renaissance FM, le Groupe Evasion, Soleil FM, Espace FM et Baté FM ont aussi été affectées à des degrés divers.
Balla Yombouno