Infrastructures : Le Président Alpha Condé lance les travaux du port fluvial de Boké
Les populations de Boké étaient fortement mobilisées ce jeudi pour accueillir le Président Alpha Condé venu pour la pose des premières pierres du port fluvial de Boké et le centre de santé amélioré du District de Katougouma, dans le District de Tanènè, Préfecture de Boké.
Ce port fluvial de 41 hectares qui va s’étendre sur la rive du Rio Nunez à Koutougouma, permettra d’évacuer les minerais de bauxite de la Société Minière de Boké et d’autres sociétés de la place. Avec une capacité de 20 millions de tonnes par an, ce port va offrir de 3.000 emplois aux jeunes, en priorité ceux de Boké. C’est la société chinoise Winning Alliance Ports qui exécute les travaux avec un coût global de 100 millions de Dollars US pour un délai de quelques mois. Car selon les responsables de cette société, les premières tonnes de minerai de bauxite vont être évacuées au mois de juin prochain.
S’agissant du centre de santé de Katougouma, il est bâti sur une superficie de 450 m2 et composé de deux salles de consultation, un laboratoire, deux salles d’hospitalisation, une salle de préparation, une salle de repos, une salle d’accouchement, une salle de petit trauma-urgence et les toilettes. Entièrement équipé, ce centre de santé amélioré est aussi doté d’un groupe électrogène de 30 MW. Cette infrastructure sanitaire va être réalisée par la même société pour trois mois avec un coût de 500.000 Dollars US.
Le Préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya a exprimé la gratitude des populations de Boké en général et celles de Katougouma en particulier au chef de l’Etat pour ce geste en faveur de cette localité avant d’exprimer leur totale adhésion à la politique de développement du chef de l’Etat.
Pour le Président Alpha Condé, la particularité de ce projet est d’associer les Guinéennes à la gestion des mines en Guinée et ce centre va être fait pour offrir les soins médicaux appropriés aux populations de cette localité.
Pour cela, il a invité les populations de Boké à s’unir pour accompagner le gouvernement dans ses projets de société tout en les invitant à resserrer les rangs contre Ebola.
Depuis Boké, Ibrahima Camara, envoyé spécial de guinee24.com