Insécurité : 9 présumés bandits dans les filets de la BRB

www.guinee24.com - - Politique

 

Les brigades de répression du grand banditisme (BRB) de la direction centrale de la police judiciaire rails viennent d’interpeller 9 présumés bandits dont deux receleurs au cours de leur opération. Selon la police ; six armes, des minutions, deux couteaux, des tenues militaires, trois voitures et une moto ont été saisis sur les présumés bandits. Ils ont été présentés ce mardi 19 janvier 2016 à la presse à la direction de la police judiciaire.

Selon,  Abdoul Gadiri Condé, le directeur de la police judiciaire  (DPJ), ils  sont accusés  d’être à l’origine  de plusieurs opérations à mains armées notamment dans les hôtels à Coyah et Dubreka.

Interrogés, ils ont reconnu avoir participé aux braquages de l’hôtel Hacienda de Coyah, l’hôtel Kala de Dubreka où, une fille a été violée et  le violeur est parmi ce groupe.

« On a retrouvé sur eux la Rav4 grise, la moto, une Almera, plus la Peugeot 309. Ce groupe est celui qui opérait pendant longtemps en haute banlieue notamment à Coyah et Dubreka. C’est un arsenal qui a été trouvé sur eux. Un PMAK, 4 fusils de chasse, 21 cartouches, une machette », a-t-il expliqué.

L’un d’entre eux, Alpha Boubacar  Camara désigné comme  chef de file de la bande reconnait les charges qui leur sont reprochées. « Je suis là pour un cas de vol à arme.  Un de mes grands surnommé Aboubacar Fodé Camara actuellement  à la maison centrale a laissé ses armes après son arrestation.  C’est en ce moment que je les ai prises en participant à plusieurs opérations. La première en allant vers Kaka dans un hôtel des blancs où on a eu 2 millions. La deuxième opération c’était à Kountiyah où, on a braqué une voiture 4x4, la troisième opération à Kala où, on a attaqué l’hôtel en présence  d’un policier qu’on a mis au respect avec mon ami Alia et moi je me trouvais au comptoir. Et après on a récupéré la voiture du policier pour s’’enfuire », a-t-il expliqué.

Et au cours  de leur troisième  opération  à Dubreka, une fille avait été violée par un des présumés bandits qui  n’a pas nié les faits.

Rappelons que ces derniers moments plusieurs groupes de bandits sèment la terreur en haute banlieue. Ce qui veut dire qu’il est temps pour le nouveau Ministre de la sécurité d’inclure la lutte contre le banditisme dans ses priorités.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique