Insécurité : La BAC 11 saisit une tonne de chanvre indien à Kountia CBA

www.guinee24.com - - Politique

 

La Bridage Anti Criminalité (BAC 11) vient de saisir une importante quantité de chanvre indien dans le quartier CBA dans la commune urbaine de Coyah. Cette quantité de drogue et les présumés coupables de six (6) personnes dont une femme et deux (2) chefs de carrés de Kountia CBA ont été présentés ce jeudi 30 avril à la presse au ministère de la sécurité et de la protection civile. Cette opération a réussi grâce à la collaboration des jeunes et du chef de quartier qui ont sitôt alerté la BAC de la présence d’un réseau de drogue dans leur quartier.

En effet, c’est ce jeudi 29 avril 2015 aux environs de 23h que la BAC 11 a fait sa descente sur le terrain et a mis le grappin pour un premier temps sur cette voiture Almera RC 5296 pleine de drogue conduit par Abdoulaye Sylla.

Mais comme la BAC était déjà informée que c’était un lot de drogue qui circulait dans ce quartier, de question en question, Abdoulaye Sylla a conduit les agents dans le magasin où était stockée cette quantité si importante.

Interrogé, Abdoulaye Sylla reconnait avoir transporté un colis dans sa voiture qui a été embarqué par un de ses petits mais sans savoir  si c’était de la drogue. Il ajoute aussi qu’il ne connait rien dans cette affaire, mais que les chefs de ce réseau sont bien dans le quartier. Une version qui a été reprise et confirmée par le chef de quartier de Kountia CBA, Elhadj Baba Doumbouyah.

Le Ministre de la Sécurité se dit à la fois triste et heureux de constater que d’un côte des frères et des sœurs se livrent au trafic de drogue, au trafique de chanvre indien. « Ces personnes sont celles que je qualifie d’excroissance sociale. De personnes qui pensent vivre au dépend de la société, comme si cela ne suffit pas. Ces personnes veulent détruire la société elle-même en vendant la drogue, en empoisonnant l’avenir de notre société c'est-à-dire la jeunesse », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Vous n’êtes pas sans savoir que lors des manifestations pacifiques de l’opposition beaucoup de jeunes ont été appréhendés ivres du chanvre, ivres de la drogue douce et voilà leurs pourvoyeurs. Ce sont ces personnes qui alimentent la criminalité dans notre pays, ce sont elles qui entretiennent l’insécurité dans notre pays. Je suis heureux parce que les services de sécurité améliorent chaque jour leur performance opérationnelle ».

Pour terminer, le ministre a promis que cette quantité sera incinérée et que les coupables seront traduits en justice. « Lorsque les officiers de police judiciaire constatent une infraction comme ça été le cas, nous procédons à la recherche, à l’identification, la localisation mais aussi à l’arrestation de leur auteur. C’est ce que nous venons de faire. C’est ça notre travail. Et lorsque nous mettons la main sur eux tel que c’est le cas. Alors assurez vous qu’ils rejoindront tout à l’heure le juge et seront conduits devant le tribunal pour leur jugement. Quant au sort de cette quantité de drogue saisie, ça sera incinérée conformément aux règles et procédures ».

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique