Intégration sou régionale : Les travaux de construction du chemin de fer Conakry-Bamako-via Kankan pourraient débuter en avril 2015
Telle est la conclusion de la récente visite de travail que le ministre des Transports, M. Aliou Diallo, a effectué auprès de son homologue malien, M. Mamadou Hachim Koumaré.
La relance de ce projet remontant des premières heures de l’indépendance des deux pays a été faite au cours des travaux de la 7ème grande Commission mixte de coopération guinéo-malienne, qui s’est déroulée en 2010 à Conakry.
Pour ce faire, le ministre malien des Transports et de l’équipement, M. Mamadou Hachim Koumaré et son hôte, ont mis en place un Comité interministériel d'orientation et un autre, technique composé des Experts, qui ont pour charge de formuler des requêtes communes de financement et élaborer un plan d'action.
A rappeler que cette voie ferrée aux normes standards, interconnectera les deux capitales via Kankan, Mandiana et Bougouni, conformément au tracé défini par la CEDEAO avec les bretelles Sagabari-Kouroussa et Kankan- Kérouané.
Kaimba Condé