Investiture du Pr Alpha Condé : Les Présidents Sall, Ouattara, Yayi Boni, Obiang M’Guema ont témoigné
Le Président de la République, Pr Alpha Condé a été officiellement investi ce lundi 14 décembre 2015 pour une deuxième mandature de cinq ans. La cérémonie a eu lieu dans le somptueux palais présidentiel Mohammed V de Conakry, et ce, en présence d’une dizaine de Chefs d’Etat africains, des délégations de haut niveau venues d’Europe, d’Amérique, d’Asie, du Moyen-Orient, de l’ONU… En effet, après la prestation de serment du Président Alpha Condé, certains de ses pairs ont bien voulu témoigner au micro de notre reporter. Décryptage :
Macky Sall, Président de la république du Sénégal : « Je remercie le Président Alpha Condé pour cette belle prestation par suite des élections du 11 octobre qui ont permis sa réélection. Je pense qu’en tant que Président de la CEDEAO, je me réjouis du caractère calme et pacifique de ces élections mais aussi du caractère transparent selon l’avis de tous les observateurs ».
Yayi Boni, Président de la république du Bénin : « Toutes mes félicitations à tout le peuple de Guinée, je dis bien à tout le peuple guinéen et à toute la classe politique, aux forces vives de la nation. J’ai écouté cinq sur cinq le message très profond du Pr, le Président Alpha Condé. Moi je voudrais dire que cette journée marque la victoire du peuple guinéen pour avoir organisé cette démocratie, ces élections présidentielles, démocratiques, paisibles, transparentes et je crois que la démocratie guinéenne évolue et s’approfondie. Il a pris l’engagement de travailler à l’instauration d’un dialogue politique et je lance un appel à toute la classe politique pour que ce dialogue politique s’instaure, tant il est vrai il y a un certain nombre de défis que nous devons relever maintenant d’abord en Guinée comme dans la sous région, comme sur le continent Africain comme dans le monde. Le premier c’est la question de la sécurité internationale. Sans la sécurité il ne peut jamais y avoir la prospérité. Alors, nous sommes dans un sous ensemble, la communauté économique régionale appelée la CEDEAO, nous sommes décidés nous Chefs d’Etat y compris le Président de Guinée, y compris le peuple guinéen, y compris la classe politique guinéenne, il faut qu’il y ait une union sacrée autour de ces défis. L’autre défi naturellement serait directement une aide climatique, c’est un défi qui s’impose à tout le monde, à l’humanité entière ».
Alhassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire : « Nous sommes venus féliciter mon frère Alpha Condé pour sa réélection et dire au peuple guinéen que nous sommes très fiers de la manière dont les choses se sont passées. Nous souhaitons paix et prospérité à la Guinée. J’ai indiqué à mon arrivée que la Guinée et la Côte d’Ivoire ont des liens très étroits. Les deux peuples sont des peuples frères, et nous devons tout faire pour renforcer cette fraternité. Et que le président Alpha Condé qui est à son dernier mandat et moi aussi que nous allons mettre ce dernier mandat à profit pour renforcer davantage les liens entre la Côte d’Ivoire et la Guinée »
Theodoro Obiang N’guema Mbassogo, Président de la Guinée Equatoriale : « C’est la réussite de l’Afrique, parce que nous voulons la stabilité, le progrès de l’Afrique. Ça c’est le signe du développement, de la stabilité de la Guinée. Le discours du président de la république était positif. Mes attentes, il faut que nous soyons solidaires au niveau africain ».
Devant ce parterre d’invités dont de nombreux Chefs d’Etat, de gouvernement, des amis et sympathisants, le Président Alpha Condé réélu a juré de mettre en œuvre son programme dont le but ultime est de faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2020.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry