"… Je tiens à le dire, qu’à aucun moment, au cours de la visite, les deux présidents n'ont échangé sur le cas Dadis", dixit le ministre des A E
Le chef de la diplomatie guinéenne, M. Louceny Fall, a démenti les propos annonçant une éventuelle brouille entre les présidents Pr Alpha Condé et Blaise Compaoré, au sujet du chef de la junte (CNDD) , Capitaine Moussa Dadis Camara, lors de la dernière visite d’État de ce dernier à Conakry.
Dans son intervention, Louceny Fall a dit que, « Nous avons beaucoup rit ; le président de la République avait même rit quant il a entendu que certaines rumeurs malveillantes ont été distillé dans certains milieux. Il semblerait que les politiciens guinéens auraient dit que le président Blaise était mecontent de sa visite qu’il a écourté. Ce n’est pas vrai ».
selon lui, « Blaise Compaoré est arrivé le 18 juillet au matin. Sa visite s'est déroulée dans les meilleures conditions. Il a eu toute la matinée durant, un tête-à-tête avec le président de la République. Ils ont évoqué des questions d'intérêt bilatéral et des questions de politique sous-régionale et internationale. Et le lendemain, le président Blaise a visité les chantiers du port en eau profonde à Forécariah, le projet Simandou sud. Mais dans la malveillance, les hommes politiques, quand il y a un grand succès il faut mentir gros pour que les gens y croient en disant qu’on a parlé de Dadis. Dadis n'a jamais été à l’ordre du jour des discutions entre les deux chefs d’État.
Et de poursuivre, « sur ce sujet, je voulais vous dire le gouvernement s’est engagé à faire toute la lumière sur les événements du 28 septembre 2009. Une commission rogatoire a déjà interrogé le capitaine Dadis Camara à Ouagadougou sur recommandation du collège des juges établi à Conakry. Et cette commission fait partie de la volonté du gouvernement guinéen de faire la lumière sur ces évènements. Je crois que le ministre de la Justice vous le confirmera. Les enquêtes judiciaires sont en cours. Et tout se fera ».
Pour terminer, le ministre des Affaires Etrangères a insisté là dessus pour dire, « je tiens à le dire, qu’à aucun moment, au cours de la visite, les deux présidents n'ont échangé sur le cas Dadis, étant donné que le cas Dadis est entre les mains de la justice".
Balla Yombouno