Journée Internationale de l’Immigration : Le RPG sensibilise les familles et dresse le bilan
En prélude de la journée internationale de l’immigration prévue le lundi 19 décembre prochain, le RPG Arc-en-ciel en se rendant compte des conséquences de l’immigration a invité les parents à ne pas laisser leurs enfants dans le bateau de l’immigration. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue ce samedi 17 décembre à leur siège.
Selon Hady Barry, membre du bureau politique national, l’immigration est un problème réel qui interpelle la communauté internationale mais aussi qui interpelle les autorités nationales de notre pays.
Pour lui, cette année a été une année dure pour la plupart des familles guinéennes, « parce que nous avons perdu une centaine de nos jeunes dont l’âge varie entre 13, 15, 18 ans, qui se sont noyés dans la mer méditerranée. Certains ont perdu leur vie dans le désert, dans leur tentative d’aller à l’aventure pour chercher le bien-être pour eux-mêmes et leurs familles.
En compatissant à la douleur de toutes ces familles, il a insisté sur le rôle des familles quant à la dissuasion de leurs enfants qui voudraient prendre le chemin de l’aventure.
« L’immigration c’est bon mais il faudrait que ça s’organise dans des condition qui respectent la sécurité, qui respectent la santé de l’immigrant. Or moi qui suis au ministère des Affaires étrangères, tous les jours nous recevons des lettres de nos ambassades accréditées à l’extérieur pour nous annoncer que des jeunes guinéens se trouvent dans une situation très difficile », précise Hady Barry
Parlant des statistiques des jeunes guinéens vivants dans des conditions difficile à l’étranger, il dira : « Aujourd’hui en Algérie, nous sommes entrain de mettre sur pieds un programme pour rapatrier 270 jeunes guinéens qui ont volontairement demandé qu’on les assiste pour leur retour, ils vivent dans des conditions difficiles. Au Niger, ils sont plus de 300 jeunes guinéens qui ont sollicité l’appui du gouvernement et l’OIF pour le retour au bercail. Nous avons le même problème en Belgique, où des jeunes guinéens qui sont arrêtés et sont en attente d’être expulsés, … ».
Aujourd’hui ceci est une préoccupation réelle du Pr Alpha Condé qui a dédié son mandat à la jeunesse et aux femmes. « C’est parce qu’il est conscient de la nécessité d’appuyer nos jeunes, de former nos jeunes, de les aider à trouver de l’emploi chez eux, afin qu’ils restent chez eux, pour y travailler,… ».
Balla Yombouno