Journée mondiale de la Jeunesse : Le Pape François appelle les jeunes à renoncer à la violence et à la guerre
La veillée du pape François a réuni plusieurs centaines de milliers de jeunes ce samedi 30 juillet, venus à pied au campus Misirecordiae à une douzaine de kilomètres de Cracovie. Une nouvelle fois, le pape leur a demandé de prendre leur vie en main, mais auparavant il a appelé le monde à renoncer à la violence et à la guerre.
Dans la chaleur moite d’une soirée d’été, François a poursuivi sa grande méditation sur la vie. Mais c’est d’abord à une réflexion sur la paix que le pape s’est livré face aux guerres dont il dit que nous ne saisissons la réalité qu’à travers les écrans de portables et d’ordinateurs.
Après le témoignage de la conversion d'une ancienne journaliste de mode polonaise, des souffrances d'une Syrienne d'Alep et d'un ancien toxicomane paraguayen passé par la prison, le pape François a invité les jeunes à faire en sorte que la souffrance des autres ne reste pas anonyme. Faisant écho aux attentats récents, il a demandé aux jeunes de ne pas chercher à vaincre la haine par davantage de haine, la terreur par davantage de terreur.