Journée mondiale des toilettes : La Guinée enregistre un taux de couverture d’assainissement faible
L’humanité a célébré ce jeudi, le 15ème anniversaire de la journée mondiale des toilettes. L’objectif de la célébration de cette journée, faut-il rappeler, est de sensibiliser les populations sur les questions d’hygiène à l’échelle planétaire. Car, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important tant sur la santé que sur le développement. Alors que les toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école.
En Guinée, la commémoration de cette journée a été surtout une occasion pour les acteurs impliqués dans ce secteur de faire le point sur la problématique d’accès des populations aux toilettes. De ce fait, le constat révèle que le taux de couverture des populations en matière d’assainissement et surtout de l’accès aux toilettes est encore faible, malgré les approches utilisées, comme le précise Mamadou Malick Dem, Directeur général adjoint du Service national d’aménagement des points d’eau (SNAP) : « Ce que nous pouvons dire par rapport à la journée mondiale des toilettes est que le taux de couverture en assainissement en Guinée est très faible. Les dernières statistiques nous donnent encore moins de 20% du taux de couverture en Guinée. L’approche première qu’on avait faite en Guinée, était de faire les latrines pour toutes communautés pour protéger les points d’eau que nous réalisons. Voilà le volet à travers lequel on tombe dans l’assainissement. Et nous nous sommes rendus compte que cette approche coûte et à la partie guinéenne et aux partenaires. Ca coûte tellement que nous ne pouvons pas couvrir les besoins des populations. Donc, on a pensé à une autre approche qui est l’approche ATPC (assainissement total piloté par la communauté) ». L’ATPC est une approche qui vise à enrayer la défécation à l’air libre en améliorant la couverture de l’assainissement en milieu rural et périurbain. Cette approche cherche principalement à susciter un changement dans le comportement sanitaire qu’à construire simplement les toilettes. Pour cela, de 2009 à 2015, 2.611 villages ont été déclenchés pour 943.334 touchées par l’ATPC en zones rurales.
Au regard de ces résultats, le Directeur général adjoint du SNAP n’a pas manqué de revenir sur l’importance de cette approche ATPC sur les populations : « L’approche ATPC est une opération qui consiste à faire la sensibilisation et la formation des bénéficiaires aux techniques des ouvrages à moindre coût. D’abord faire percevoir réellement le danger qu’on de déféquer dans la nature. Cette méthode ATPC nous aide à atteindre la période de défécation à l’air libre dans les villages qui sont couverts actuellement. Ceux qui travaillent sur le terrain peuvent nous indiquer les villages où les populations ont pris au sérieux cette approche et sont entrain de faire leurs latrines pour éviter la défécation et protéger la population et le bétail ».
Mohamed Camara, correspondant de guinee24.com