Journée Mondiale du cancer : Plus de 6000 cas contre 4000 décès enregistrés par an

www.guinee24.com - - Politique

 

La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré ce mercredi 4 Février la journée mondiale de lutte contre le Cancer. C’était à l’hôpital national Donka sous le thème « Combattre le Cancer à notre portée ». Une cérémonie organisée par l’Association guinéenne pour la lutte contre le Cancer (AGUICAN).

Pour la petite histoire,  le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme, surtout au-delà de 45 ans. Dans les pays développés, une femme sur 9 fera un cancer du sein, tandis qu’il est en constante évolution en Afrique.

Par méconnaissance de la maladie, les citoyens sont de nos jours confrontés à différents types  de cancer à savoir le cancer du col de l’utérus, du foie, de la prostate ou du sein et le cancer de l’estomac.

Pour Dr Marie Angel, Présidente de l’AGUICAN « la situation de cette maladie est vraiment déplorable ».

« Lorsque vous faites un peu de tour au niveau de l’unité de cancérologique de Donka, on se rend compte que notre pays a des cas de cancer qui s’avère être de plus en plus fréquents, même pas parce qu’ils n’existaient pas avant, mais parce qu’ils étaient méconnus, ou des patients arrivent à un stade tardif», déclare Dr Marie Angel.

A suivre les explications des experts, on comprend aisément que le manque de moyens est à la base de cette mortalité très élevée au niveau de la maladie du cancer.

Pour sa part, hadja Fanta Kaba, chef de cabinet du ministère de la santé déclare : «  le cancer est une maladie qui affecte plus de 12 millions dont 7 millions de décès dans le monde. En Guinée, plus de 6000 cas sont découverts chaque année dont 4000 décès. Si rien n’est fait, ces chiffres seront doublés d’ici 2030 ».

La Ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance indique que « le cancer est une maladie qui touche beaucoup d’enfants et de femmes et  demande l’implication de la communauté nationale et internationale, les autorités politiques et administratives à accompagner la lutte contre le cancer. « En ce qui me concerne ».

« Je prends l’engagement ferme de m’ajouter sur le ministère de Santé pour lutter contre cette maladie », a-t-elle déclaré.

A rappeler que  l’année dernière l’Association guinéenne pour la lutte contre le Cancer a eu à faire également une activité. C’était par rapport au dépistage du cancer de la peau chez les albinos. 147 personnes ont été dépistées et 15 ont été prises en charge, non seulement de soins palliatif, mais aussi du traitement.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique