Justice : 47 auditeurs de justice et 49 élèves greffiers ont prêté serment
La 4ème promotion des magistrats et la troisième promotion greffiers ont prêté serment ce vendredi 23 mars 2018, à Conakry, par une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de la justice garde des sceaux, Me Cheick Sako.
Ils sont au total 47 auditeurs de justice ou magistrats et 49 élèves greffiers à prêter serment après être admis au concours de recrutement organisé par le ministère de tutelle en 2015 dont les résultats ont été publiés en 2018. Après donc une formation au centre de formation judiciaire, ils ont ainsi reçu leurs diplômes.
Pour les greffiers, la formation a durée un an dont 6 mois de formation théorique au centre de formation judiciaire et 6 mois de formation pratique dans les tribunaux de première instance.
Pour Aminata Douno, représentante de la 3eme promotion des greffiers dira « Nous nous engageons solennellement à répondre aux exigences et à accepter les contraintes qui s’y attachent. Nous serons constamment au service de la justice tout au long de notre carrière professionnelle. Nous vous réitérons notre engagement à servir notre nation avec la plus grande loyauté, la plus grande disponibilité et dans un esprit de désintéressement total ».
Par ailleurs, ces greffiers par la voix de leur représentante, ont sollicité que le ministre Me Cheick Sako s’investisse personnellement pour que leur projet d’engagement à la fonction publique connaisse un aboutissement heureux.
Du côté des magistrats, la représentante Djenet Cissé a, dans son adresse aux autorités judiciaires indiqué que « Nous savons que par le serment que nous venons de prêter, nous devons être et demeurer des magistrats indépendants, en ne nous soumettant, comme le prescrit l’article 109 de la constitution, qu’à l’autorité de la loi. L’exigence de cette indépendance veut que le magistrat demeure ouvert au monde extérieur et aux attentes de nos concitoyens, dont le regard et l’approche doivent enrichir notre travail, dominé par les principes d’impartialité et de crédibilité »
Pour le ministre Cheick Sako : « Les magistrats sortent de deux années de formation théorique et pratique et les greffiers d’une année de formation théorique et pratique. Donc, ce qui élargi un peu le ratio de nombre de magistrats en Guinée. Nous avons annoncé il y a 4 ans que ce recrutement de magistrats et de greffiers va être fait de façon cyclique. Tous les deux ans il y aura une nouvelle promotion pour que notre pays soit sur l’échiquier international conforme aux règles. Dans mon message, j’ai insisté auprès des jeunes magistrats et greffiers, sur le respect de la déontologie, le respect de la loi notamment, la population et aussi, avoir la confiance de la population dans l’exercice de leur métier».
Dans les jours à venir, le ministre de la Justice Garde des Sceaux soumettra un projet de décret au président de la République pour que les magistrats soient affectés dans les différents tribunaux de la Guinée.
Balla Y