Justice : "D’ici fin janvier, début février, les assises de Kankan ou de N’zérékoré vont s’ouvrir sur les événements de Womey", dixit Me Cheick Sako, Ministre d’état à la Justice Garde des sceaux

www.guinee24.com - - Politique

 

L’annonce a été faite par Me Cheick Sacko, Ministre d’état à la Justice, Garde des sceaux lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 15 janvier. C’était dans son département. Rencontre avec les hommes de la presse qui lui a aussi permis de mettre un accent sur l’égalité de tous les citoyens guinéens devant la loi.

D’entrée de jeu, le Ministre d’état à la justice a déclaré : "Quand j’ai pris mes fonctions je l’ai dit qu’il y aura plus d’intimité chez nous. La justice fera son travail dans la légalité, dans l’impartialité. Tous les Guinéens quelque soit leur origine, quelque soit leur statut social, auront les mêmes égalités devant la loi de notre pays. Ça c’est la mission qui m’a été assignée. C’est dans ma lettre de mission".  

"Je vous dis d’ici fin janvier début février, les assises de Kankan ou de N’zérékoré vont s’ouvrir sur les événements de Womey. Le procès de Rogbané a été conduit jusqu’à ses termes. Tandis que dans d’autres pays il n’y a même pas de procès, c'est-à-dire  quant il y a des morts les choses s’arrangent en catimini, en arrangement. Ce n’est  plus possibles chez nous", a-t-il ajouté.

Pour le Ministre Sako "le procès du drame de Lambanyi aussi n’est pas oublié". "Le procès est devant la chambre d’accusation puisque ça dépend du tribunal de Dixinn, parce que ça sera audiencé assez  rapidement".

Enfin, Me Cheick Sako a demandé aux citoyens de faire confiance à la justice en témoigne l’exemple de Rogbané, tout en promettant que les autres procès vont suivre.

Alphonse Théa, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique