Justice : Pour avoir détourné 800 millions GNF, l’avocat Me Abass Bangoura se voit retiré sa carte professionnelle et suspendu de ses fonctions pour 1 an
L’avocat Me Abass Bangoura vient d’être suspendu de ses fonctions pour un an par le barrot de Guinée. Il est accusé d’avoir escroqué 800 millions de francs à deux femmes dans une affaire de terrain à Kaloum.
Il s'agit d'une affaire qui remonte à 2012 lorsque Djamilatou et sa sœur ont décidé d’acheter des parcelles à Teminataye derrière le stade de la mission, dans la commune du Kaloum, à Conakry. Le montant est fixé à 800 millions de francs guinéens. L’avocat Me Abass a été recruté pour vérifier l’authenticité du titre foncier. Au fil du temps, il a réussi à convaincre les deux femmes à verser les 800 millions de GNF sur son compte, ce qui fut fait.
Mais depuis cette date, Me Abass continue à nier le versement du montant sur son compte; utilisant cet argentà d’autres ins, oubliant que ses clientes détiennentt tous les documents de la transaction bancaire.
C'est à partir de là que va commencer un combat médiatique et judiciaire et le conseil des avocats est aussitôt saisi. Quatre (4) mois après, Me Abass est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Saisi du dossier, le Conseil de l’ordre des avocats décide donc de lui retirer sa carte professionnelle et de lui interdire l’exercice du métier pendant une année.endu de sa fonction pour un an.
Après cette suspension, l’avocat devient un simple citoyen et les deux femmes peuvent porter plainte contre lui. Déjà, le processus est enclenché puisque le jugement est fixé pour le 8 novembre prochain à la cour constitutionnelle pour le reste de la procédure.
A noter que Me Abass Bangoura a déjà payé 240 millions sur la totalité du montant dû.
B. Yombouno