Justice: Acquittement du Préfet et de la Secrétaire générale de la commune urbaine de Kindia, pour délits non constitués
La sentence du procès opposant le préfet de Kindia, Mohamed Deen Camara et la Secrétaire générale de la commune urbaine de Kindia, Mame Joséphine Doré au président de la délégation Abdoulaye Bah est tombée ce mercredi 26 octobre 2016 au palais de justice de Kindia.
Ac
Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en audience correctionnelle et en premier ressort sur l’action publique a relaxé Mohamed Deen Camara et Mame Joséphine Doré pour des délits non constitués. Mais sur l’action de la partie civile, condamne en conséquence Mame Joséphine à payer un franc (1) symbolique au président Abdoulaye Bah pour des fautes commises avant, pendant et après la tenue de la réunion ordinaire du 24 mars 2016 conformément aux dispositions de l’article 463 du code de procédure pénale.
Cependant, ce verdict ne fait pas que des heureux ; car certains proches de la partie civile regardent de mauvais œil la décision du tribunal. C’est le cas de l’Avocat de la partie civile, Me Mamady Diomandé qui souhaite faire des recours auprès de la cour d’appel de Conakry pour que le droit soit dit dans cette affaire.
« C’est un sentiment de frustration par rapport à la décision rendue par le tribunal dans cette affaire ; le président dudit tribunal s’est beaucoup étendu sur un fait qui est la déloyauté de la secrétaire générale de la commune urbaine de Kindia. En plus, sur les différentes fautes commises par celle-ci dans cette affaire, nous avons cru peut être naïvement que la faute appelle les sanctions, mais cette fois-ci, la faute a plutôt fait appel à la clémence du juge ; permettant ainsi à Mame Doré de se soustraire dans cette affaire... Donc après la sentence nous avons fait appel immédiatement à d’autres voies de recours et ça va être examiné par la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Conakry… ».
A rappeler que cette affaire remonte au 4 mars 2016 lors de la tenue de la réunion ordinaire de l’équipe de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia. Une rencontre au cours de laquelle six (6) délégués spéciaux sur 8 ont voté la décision de la vente des deux camions appartenant à la commune à hauteur de 20 millions de francs guinéens et qui malheureusement ne pouvaient pas servir grand-chose dans le cadre du ramassage des ordures dans la ville. Le jour de la transaction les esprits se sont échauffés de part et d’autres ; chose qui constitue la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La Secrétaire générale de ladite commune qui devrait transmettre le procès-verbal de cette réunion à la préfecture qui est la tutelle rapprochée dans un délai de 15 jours ne l’a pas fait. C’est pourquoi les choses ont mal tourné. Le préfet Mohamed Deen Camara était jusqu’ ici poursuivi pour diffamation, dénonciation calomnieuse, abus d’autorité et quant à la secrétaire générale Mame Joséphine Doré était poursuivie pour faux et usage de faux.
A l’issue de cette audience l’avocat de la défense Me Bonby Mara dira que : « Cette décision du tribunal est appréciable ; puisqu’il a examiné toutes les infractions qui ont été mises à la charge de mes clients. Mais je leur demande de travailler pour le bonheur de tous les citoyens de la ville de Kindia ; les incompréhensions ne doivent pas exister entre eux ; ils sont les vraies élites de cette contrée. Il faut qu’ils se comprennent, qu’ils s’entendent tout en mettant l’intérêt supérieur des citoyens de cette ville au-delà de toute autre considération… » .
Le Kaniaka