Justice : Le verdict du procès des massacres intercommunautaires de Koulé, N’zérékoré et Beyla est tombé
La sentence de la cour d’assise de Kankan sur le verdict sur les massacres intercommunautaires de du 15 au 18 juillet 2013 survenus dans les localités de Koulé, de N’zérékoré et de Beyla est tombé dans l’après midi du mardi 05 Mai dans la salle d’audience du tribunal de première instance de N’zérékoré.
Pour la petite histoire, des affrontements intercommunautaires entre Koniankés et Kpèlè dans les localités de Koulé, N’zérékoré et Beyla ont fait des centaines de morts et de nombreux dégâts matériels. A l’origine, une dispute entre un groupe de jeunes qui seraient gardiens d’une station service et des apprentis chauffeurs.
Au total, 13 des 18 accusés ont été condamnés à différentes peines et 5 autres ont été purement acquittés pour délit non constitué.
En effet, tous ces prévenus étaient entre autres accusés pour meurtre, vol, coups et blessures volontaires, ethnocentrisme, destruction et dégradation d’édifices publics et privés…
La Cour et le jury réunis, après en avoir délibéré et voté ensemble a condamné donc les personnes dont les noms suivent à des peines ci-après :
1- Gnanga Francis Haba, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
2- Jean Soumaoro à 20 ans de réclusion criminelle
3- Siba Délamou à 2 ans d’emprisonnement ferme et à 800.000 francs guinéens d’amende.
La cour a également condamné à cinq (5) ans d’emprisonnement ferme des personnes dont les noms suivent :
4- Yakpaoro Goumou
5- MamadouDoumbouya
6- Sanoussy Condé
7- Foromo Kolié
8- Benoit Konaté
9- Mory Kourouma
10- Kékoura Keita
Mamadou Aliou Diallo et Gbamon Kolié ont été condamnés chacun à deux (2) ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 500 mille francs guinéens comme amende.
Aicha Doré la seule dame impliquée dans cette affaire a pour sa part écopé d’un an d’emprisonnement ferme plus une amende de 200 mille francs guinéens.
La cour a par ailleurs acquitté cinq (5) prévenus à savoir : Moriba Tokpa Haba, Séraphin Blémou, Dr Adama Diabaté, Fodé Diabaté alias "Saya" et Labilé Haba.
Elle a enfin prononcé la confiscation au profit de l’État d’une moto de marque TVS 100, une brouette, cinq fusils de calibre 12, un fusil PMAK, un fusil SAS, un pistolet de détente, Cinq (5) machettes et un couteau.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry