Justice : Une prison de haute sécurité en construction à Yorokoguiyah
Le Ministre d’état à la Justice, Garde des sceaux Me Cheick Sacko a procédé ce Mercredi 29 Avril à la pose de la première pierre de la maison de détention de Yorokoguiyah dans la préfecture de Dubreka pour une capacité d’accueil de 1500 détenus qui va remplacer désormais celle de Coronthie à Kaloum. Cette maison centrale qui sera achevée en 2016 à coûté à l’Etat plus de 217 milliards 820 millions de francs guinéens. Les prisonniers auront droit aux services d’éducation, de culture, de santé de sport, à l’image des prisons aux standards internationaux.
Pour rappel, c’est en 1940 que la prison centrale de Conakry dans le quartier Coronthie (Kaloum) a été construite pour une capacité d’accueil de 250 prisonniers, mais malheureusement, cette maison centrale compte de nos jours plus de 1250 prisonniers.
Alors, c’est pour corriger et harmonier les conditions de détention des prisonnier mais aussi pour le respect des droits humains que le gouvernement guinéen a décidé de construire une nouvelle maison centrale à Yorogoguiyah dans la commune urbaine de Dubreka.
Cette maison bâtie sur une superficie de 39.830 m2 (mètre carré) est le fruit de la coopération entre la République de Guinée et le royaume d’Espace pour un coût global de 217 milliards820 millions de nos francs.
Parlant des caractéristiques, cette maison centrale ainsi réalisée est compartimentée par des modules isolés à régime ferme comprenant 32 cellules, dont un prisonnier par cellule, un module résidentiel comprenant un pavillon pour femme, un pavillon pour mineur et six pavillons pour homme. Les modules pour les ateliers de formation professionnelle des prisons, des classes et des ateliers. Des modules atelier de production, une zone sportive culturelle et religieuse et une infirmerie.
Dans sa communication, le Ministre d’Etat à la Justice, Garde des sceaux a mis l’accent sur le respect de la dignité humaine. Désormais dira le Ministre « il y aura en Guinée des prisonniers qui auront droit à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, aux activités culturelles et sportives pour leur réinsertion au sein de la société ».
« Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre du programme de la réforme de la justice répond à la volonté du Chef de l’Etat de faire de la Guinée un pays émergent, respectueux des droits de l’Homme, de légalité, du genre et promouvoir l’Etat de droit. Dans cette perspective la dignité humaine est considérée comme une priorité », a-t-il déclaré.
Une fois achevé en juin 2016, les détenus auront droit aux visites des parents et des proches, le tout avec un contrôle et une surveillance de qualité pour leur réinsertion au sein de la société.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry