Kaloum : des jeunes dans la rue pour demander aussi "pardon" au chef de l’Etat
Plusieurs jeunes de la commune de Kaloum sont sortis ce mardi 27 mars 2018 et se sont rendus à quelques mètres du palais Sekhoutoureya pour venir « demander pardon » au président de la République suite à leur comportement lors de la grève du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).
Cette démarche des jeunes est une initiative de l’opérateur économique Aboubacar Bôbôdi Camara. Cette sortie a commencé par une marche pacifique du palais du peuple jusqu’au niveau de l’hôtel Kaloum avant qu’ils ne soient empêchés par les gendarmes postés à ce niveau.
Malgré de nombreux échanges téléphoniques pour permettre aux jeunes de franchir la barrière sécuritaire, seul l’initiateur qui a pu aller vers les gardes présidentielles pour leur explique le bien fondé de cette sortie.
Justifiant cette marche des jeunes, le chef du protocole d’Aboubacar Bôbôdi Camara, Ousmane Cissé indique : « c’est pour prouver à l’opinion nationale et internationale que Kaloum n’a jamais connu la violence. S’il la commune a eu à le faire pour la première fois depuis l’indépendance, il faudrait que les uns et les autres sachent que ce qui s’est passé n’est qu’une erreur. Donc, nous voulons prouver à la face du monde que ça été une erreur et nous promettons que cela ne se reproduira plus … Une fois qu’on a accès au palais Sekhoutoureya nous allons demander pardon au président Alpha Condé. Nous sommes ses enfants et lorsque ça ne va pas entre le fils et le papa, quand le fils comprend qu’il a débordé à un moment donné, il doit venir demander pardon à son papa. Raison pour laquelle on est venu aujourd’hui demander pardon à notre papa, le papa de la Guinée ».
B. N’famoussa Y