Kaloum : Des populations réclament la réouverture de la mosquée sénégalaise
Les jeunes et femmes du quartier Koulewondy dans la commune de Kaloum ont manifesté ce lundi 8 juin 2015 pour demander la réouverture immédiate de la mosquée sénégalais fermée il y a quelques mois de cela, suite à des échauffourées entre les responsables religieux sénégalais et guinéens, chaque côté revendiquant l’imamat de cet établissement religieux. Cette mosquée a été ré ouverte avec force par les jeunes en colère.




Dès ce matin, les rues menant vers cette mosquée ont été barricadées et pris d’assaut par les jeunes en colère qui réclament la réouverture immédiate de cette maison de Dieu.
Dans la foulée, on pouvait les entendre dire : « zéro, nous ne voulons plus de paroles, mais nous voulons l’ouverture de notre mosquée, nous demandons les clés de la mosquée ».
Aussitôt informé aux environs de 9h45, le Commissaire Kassé s’est rendu sur les lieux pour calmer les esprits des uns et des autres. « Quand il y a eu des problèmes au sein de cette mosquée, j’ai été mandaté par le gouvernement pour fermer la mosquée parce qu’il y a eu de la pagaille ici. A Kaloum, on ne veut pas de problèmes. La maison de Dieu, la mosquée sera ouverte peut-être aujourd’hui. Les autorités sont en train de prendre les mesures nécessaires pour l’ouvrir. Mais il ne faut pas mélanger la politique aux affaires religieuses. Il faut faire beaucoup attention. C’est la maison de Dieu, on va faire en sorte qu’on trouve la solution aujourd’hui. J’ai appelé le Gouverneur, il sera là avec la Ligue islamique et les responsables religieux de Kaloum pour trouver la solution », a-t-il déclaré.
Et de lancer le message : « Il faut calmer les jeunes pour ne pas que d’autres profitent de la situation pour faire du n’importe quoi. S’il vous plait calmez-vous, les autorités vont venir ».
Mais malgré son intervention, les jeunes sont restés catégoriques sur leur décision. Ils ont même empêché la police déployée sur le terrain d’accéder à la cour de la mosquée. Quelques heures après, c’est au tour du colonel Balla Samoura, de la présidente de la délégation spéciale de Conakry d’intervenir sur les lieux pour aussi calmer les jeunes.
Mme le Maire Makhady Camara a affirmé : « Je viens pour calmer la population, pour écouter les autorités. Ce n’est pas une solution du tic au tac. C’est maintenant entre la Guinée et le Sénégal. Ce n’est pas la mosquée qu’il faut voir. Nous aussi, nous avons nos compatriotes qui vivent au Sénégal. Donc, tout ce que nous voulons est que les deux parties s’entendent ».
Mais cette intervention de la présidente de la délégation spéciale de Kaloum n’a pas été aussi prise en compte par les jeunes manifestants. Alors il a fallu l’arrivée non seulement du Gouverneur de la ville de Conakry avec les clés de ladite mosquée et du Ministre délégué à la défense nationale pour calmer un peu les esprits.
Dans cette ambiance électrique, déterminés à ouvrir la mosquée les jeunes ont défoncé les portes de la mosquée, ouvrant avec force, et ont enlevé la plaque d’en haut où il était écrit : « Mosquée sénégalaise fondée en 1919 ».
Et une fois cela fut fait, les jeunes manifestants ont brandi cette fois-ci des slogans religieux : ‘’Allah Akbar, Allah Akbar’’.
Cette action des jeunes a été suivie par l’arrivée du Ministre délégué à la défense nationale, Me Abdoul Kabèlè Camara et du Général Ibrahima Baldé du Haut commandement de la gendarmerie nationale.
Avec l’appui du Premier Iman de la mosquée de Boulbinet et du Colonel Balla Samoura, les deux ont réussi à calmer les jeunes, mais ces derniers ont insisté que le muezzin fasse l’appel de la prière de 13h45 pour qu’ils prient. Ce qui fut aussitôt fait par ce dernier.
Le Ministre délégué à la défense nationale dira au micro de GUINEE24 : « Je ne peux pas rester sans venir ici pour tenter de régler à l’amiable et trouver un consensus. Nous avons calmé les uns et les autres. D’abord l’islam est une religion de paix, de fraternité. Les solutions qui ont été prises par les uns et les autres avant mon arrivée est qu’aujourd’hui, à titre provisoire, que l’Imam de Boulbinet Elhadj Oumiry Camara fasse prier les fidèles ici à 14h et nous fermerons en attendant que les différentes parties se retrouvent pour régler définitivement le problème ».
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry