Kaloum : Incendie à la BICIGUI de Koulewondy
Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré ce vendredi 19 février à la banque internationale du Commerce et d’Industrie de Guinée (BICIGUI) sise à Koulewondy dans la commune de Kaloum. Bilan pas de mort, mais des dégâts matériels importants.



Le premier étage du bâtiment de la BICIGUI R+3 de Koulewondy était en fumée. Sur les lieux, on apercevait des camions des sapeurs pompiers garés aux alentours de la banque pour éteindre le feu.
Selon Moussa Camara Directeur général de la protection civile, « c’est aux environs de 14h50 que son équipe a été informée qu’il y a l’incendie à la BICIGUI de Koulewondy à quelques microns d’une station d’essence. Immédiatement, les secouristes sont venus. Et comme il s’agit d’une banque ils ont aussitôt dépêché deux camions-citernes et à l’arrivée effectivement dit-il, son équipe a trouvé que tous les bureaux du premier étage étaient déjà en flamme.
« Aussitôt ils ont procédé à l’intervention et au bout de 20 minutes on a pu maitriser le feu. Mais ce qui reste clair, le feu a commencé au premier étage dans un bureau que j’ignore l’occupant, le feu est parti de là-bas. Pour l’instant la police judiciaire est informée, le commissariat central, la gendarmerie, ils sont là pour mener les enquêtes pour élucider la cause de l’incendie », explique au micro de GUINEE24 Moussa Camara.
Au premier étage où il y a eu des dégâts on pouvait voir des ordinateurs, documents, chaises et tables calcinés, plafond et mur noircis, et l’eau un peu partout.
Le Directeur général de la protection civile explique en ces termes « ça fait beaucoup de dégâts tous les bureaux presque du premier étage étaient calcinés, les contenus ont brulé mais heureusement on a pu limiter les dégâts. Le caveau n’a pas été touché, tout est resté au premier étage, on à empêché la propagation ».
Quelques minutes après la déclaration de l’incendie, le directeur général de la BICIGUI et autres cadres de cette banque se sont rendus sur les lieux pour faire le constat des dégâts.
A rappeler que pour le moment on ignore la cause fondamentale de l’incendie. Est ce un court-circuit ? Les enquêtes nous édifieront.
Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com
Tél : 628 742 308