Kaloum : Le Pr Alpha Condé lance les journées nationales de sécurité maritime
Le Président de la République, Pr Alpha Condé a procédé ce vendredi 4 juillet 2014 à Dougoufouloun auprès du port de Boulbinet, au lancement des journées nationales de la sécurité maritime, organisées par le Ministère des Transports. Des journées nationales de sécurité maritime qui consistent, outre la campagne de sensibilisation des usagers, à l’opération de distribution de gilets de sauvetage.
Il faut rappeler que le 31 août 2012 un tragique naufrage est survenu au large de nos côtes guinéennes ayant entraîné des pertes en vies humaines. Depuis cette date, chaque année le Ministère des Transports à l’approche de la saison hivernale, organise ces journées pour prévenir ou pour réduire au minimum les risques pouvant conduire à des événements similaires.
Au cours de cette cérémonie qui a mobilisé les usagers de la mer, 3.000 gilets de sauvetage étaient à distribuer pour la Commune de Kaloun sur les 35.000 prévus pour tous les débarcadères du littoral. En plus une barque pour la recherche et le sauvetage en cas de naufrage a été remise à la Gendarmerie maritime.
Le gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara dira que la préoccupation du Président de la République à sécuriser le territoire, ses habitants, ses richesses et ses espaces aériens et maritimes, rassure les Guinéens. Selon lui, désormais, la Guinée n’est plus cet « Eldorado » où les compagnies de tous les genres viennent puiser les richesses dans l’impunité en installant tous les risques d’insécurité pour les citoyens.
Pour le ministre des Transports, Aliou Diallo, la sécurité maritime interpelle tous les usagers de la mer. C’est pourquoi, il a précisé que son département en collaboration avec celui de la Pêche, a porté une attention particulière sur toutes les structures en charge des activités maritimes pour une application rigoureuse des normes de sécurité. Le ministre des Transports d’ajouter que c’est sous la clairvoyante direction du Président Alpha Condé que pour la première fois une telle initiative a vu le jour dans notre pays et se poursuit sans discontinuité et sans relâche.
Le Président de la République, Pr Alpha a fait savoir de long en large que la sécurité maritime est un devoir du gouvernement. De ce fait, il a indiqué toute la nécessité de poursuivre cette démarche pour la sécurité des citoyens et leurs biens en mer.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry