Kaloum : Le Président Alpha Condé inaugure la gare maritime de Sandervalia
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a inauguré ce jeudi, 8 octobre 2015, la gare maritime de Sandervalia et la boulangerie moderne de Birifaga dans la Commune de Kaloum. Cette première gare maritime de Kaloum avec un pont de 150m, sera le point de départ et d’arrivée de la ligne de desserte des îles avoisinantes et servira de moyen pour le cabotage national et sous-régional. L’infrastructure a été réalisée en 14 mois sur financement propre de la Société navale guinéenne.
La réalisation de cette gare maritime résulte de l’engagement du chef de l’Etat à doter le pays des infrastructures permettant de fixer les bases d’un développement durable.
Le maire de la Commune de Kaloum, Mme Bangoura Makhadi Camara a remercié le Président Alpha Condé pour avoir implanté cette infrastructure dans un endroit qui, d’après elle, était autrefois un dépotoir d’ordures nuisibles à l’environnement.
Pour la Directrice générale de la Société navale guinéenne Fatoumata Cissé, la réalisation de cet ouvrage répond à l’une des préoccupations du Président de la République qui est la redynamisation de l’armement national.
Au nom de son homologue des Transports, Me Ibrahima Kabèlè Camara, ministre délégué à la Défense nationale a indiqué que cette infrastructure fait partie des projets prioritaires de développement du gouvernement. C’est pourquoi, il a rassuré de l’engagement du secteur de transport à accompagner le Président Alpha Condé dans sa politique pour le bien être des Guinéens.
En coupant le cordon inaugural de cette gare maritime, le Président Alpha Condé a fait savoir que son souci est de faire en sorte que les îles du pays ne soient pas isolées. Dans cette perspective, le chef de l’Etat a promis de faire des débarcadères aux ports de Boulbinet, Kaporo et Bonfi afin de faciliter les mouvements des populations îles. Tout en exprimant sa volonté de faire de ces localités des lieux touristiques, le Pr Alpha Condé a promis de doter ces îles une huilerie pour renforcer les activités socioéconomiques des citoyens.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry