Kaloum : Le Président Alpha Condé sur le chantier de Blue city

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé était le jeudi 08 mai 2014 sur le chantier de construction d’un complexe culturel et sportif et éducatif appelé Blue city situé dans l’enceinte de l’ancienne gare ferroviaire d’Almamya dans la Commune de Kaloum. Sur une surface bâtie de 3 hectares et demie, ce centre récréatif comportera un terrain de football, un terrain de basketball, une salle d’Internet et une salle d’écoute et d’orientation des jeunes. Le tout sera alimenté par les panneaux solaires.

C’est le Groupe français Bolloré qui réalise ce complexe dont les travaux prendront fin en juin. Le coût des travaux est près de 24 milliards de nos Francs.

De ce fait, le Directeur général Gilles Alix du Groupe Bolloré a indiqué : « C’est un complexe que nous allons ouvrir le 12 juin prochain et qui va comporter une salle de spectacles. Vous pouvez avoir des spectacles musicaux, des retransmissions cinématographiques ou des retransmissions des programmes en direct. Je pense par exemple au programme de football. Ici vous aurez une sorte de salle où les étudiants, les scolaires pourront avoir accès à l’Internet. Vous aurez un petit centre de santé et tout au long de la plateforme, un terrain de football, de basketball, handball. Le tout équipé de téléphonie d’Internet et aux panneaux solaires qui collectent l’énergie pour éclairer l’ensemble de la zone ». Selon le DG de Bolloré  ce sont 7 complexes de ce genre qui sont prévus dans zones de Conakry.

Le Président de la République qui a initié et dédié ce centre à la jeunesse de Conakry, s’est réjoui de voir ce projet se réaliser bientôt : « C’est normal que la jeunesse de Conakry soit doté de centre de loisirs. Parce que la jeunesse de Conakry manque de lieu de loisirs. Donc il faut la jeunesse au même titre que les femmes, soit dotée de lieux de loisirs. J’espère que les jeunes vont bientôt visiter ce site ».

De là, le Président est allé prendre connaissance du site devant servir de l’ouverture d’une jonction ferroviaire pour le transport par train, des marchandises pour le port sec de Kagbélén, comme le précise le ministre des Transports, Aliou Diallo : « Ce site est dans le cadre de l’évacuation des marchandises sous forme de conteneurs qui doivent aller au port sec de Kagbélén. On construit une jonction du chemin de fer qui relie automatiquement le Terminal à conteneurs à la voie de CBK, derrière la Direction administrative du Port autonome de Conakry, pour que désormais les navires qui arrivent avec les conteneurs, déchargent directement sur les wagons et puis ça part tout droit à Kagbélén. Ce qui veut dire que le nombre de camions qui circule à Conakry, va être totalement réduit de manière qu’on désengorge la ville de Conakry et tous les problèmes environnementaux vont être réglés. Les travaux vont commencer dès maintenant ».

Pour le Directeur général du Port autonome de Conakry de tels travaux déterminent la compétitivité du Port : «  Depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême, nous connaissons aujourd’hui un grand changement au niveau du Port. Parce que tout ce que vous voyez là en projet rentre dans le cadre de  l’amélioration de la compétitivité du Port. Pratiquement nous soutenons la politique de M. le Président de la République. C’est dans l’intérêt de tous les Guinéens Alors, je lance un appel à tous les Guinéens qui ne veulent pas comprendre, qu’ils comprennent que le soucis du chef de l’Etat est de rendre notre Port compétitif à l’image du Port d’Abidjan, de Dakar etc. ».

B  S, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique