Kaloum : Les élèves-maitres de l’ENI de Conakry dans la rue
Ce mardi 23 février 2016, les élèves-maitres de l’école normale des instituteurs de Conakry étaient dans la rue. Ils réclament de leurs responsables le paiement de 7 mois d’arriérés de prime d’encouragement.
En effet, très tôt le matin du mardi, ils étaient nombreux ces maitres-élèves de l’ENI de Conakry à abandonner les cours pour manifester contre leurs responsables pour n’avoir pas honoré leurs engagements qui consistent au paiement de leurs primes. Ces élèves-maitres ont quitté Teminètaye pour se diriger vers la primature, mais malheureusement ils ont été empêchés par les forces de l’ordre.
Au micro de GUINEE24, l’un d’eux interrogé et qui a gardé l’anonymat explique : « On nous a dit qu’ils vont nous donner 150.000 fg à chaque fin de mois. Mais que ça sera donné par tranche de trois mois. Au cours de la session 2014-2015, on n’a reçu que trois mois. Depuis lors il n’y a pas eu de suite favorable. Cette année, ils nous demandent de payer la réinscription, on nous a même fait sortir à cause de cette réinscription. Nous avons adressé une lettre à la direction où le directeur M. Youla nous a dit qu’ils vont prendre un peu de temps pour remonter la lettre, mais il y a de cela un mois ils n’ont rien fait. C’est pour cela que nous aussi on a décidé de manifester ».
Face à cette situation, ils dénoncent aussi le manque de matériels didactiques dans leur école, quand on sait, disent-ils « l’année passée ils ont payé 75000 fg par maitres-élèves pour l’inscription.
Enfin, ils demandent au ministère de tutelle de les aider pour être en possession de leurs primes et de revoir leur situation après la formation.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com, Conakry