Kaloum : Lounceny Camara lance la démolition des occupants illégaux des emprises

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire vient de lancer dans la commune de Kaloum, la campagne de démolition de l’occupation illégale des emprises de la route. A Kaloum, c’est le quartier Tombo qui a été la première étape où plusieurs maisons et cabarets ont été démolis.

A Tombo, il était 17h10 quand le Ministre Lounceny Camara a fait sa descente avec son équipe composée de gendarmes et de machines bulldozers pour démolir toutes les maisons illégales construites sur les emprises des routes.

Dans ce quartier, ce sont les occupants situés en face de la centrale électrique de Tombo et du garage du gouvernement qui ont été touchés par cette première opération coup de poing. Pendant l’opération maisons, boite de nuit, cabaret, kiosque, bar restaurant, boutique qui ont été touchés. Il suffisait seulement d’être dans la surface indiquée.

Interrogé sur la situation le ministre Lounceny Camara répond : « les gens pensent que le trottoir est confondu à la chaussée. Non. Et là où nous sommes toutes les personnes qui habitent de ce côté doivent elles-mêmes aller des rails jusqu’à 25 m. Là où les 25 mètres s’arrêtent s’ils disent que nous sommes entrés dans leur concession qu’’il nous sorte leur plan de masse et leur titre foncier qui montreront combien de fois ils ont  débordé sur les emprises ».

Pendant que les machines détruisaient, tous les regards des victimes étaient fixés sur eux en voyant leurs maisons réduites en morceaux. Et d’autres qui n’ont pas pu évacuer leurs biens à temps ont plaidé pour qu’on leur accorde un peu de temps qu’ils le fassent. Et un autre groupe fustige du fait que les lieux de cultes sont concernés dans cette opération malgré qu’ils ont tous été avertis il y a quelques semaines de cela et on le constatait sur les crois rouges posées sur les bâtiments concernés.

Et le ministre sur cette inquiétude répond en ces termes : « Alors, nous écoutons tout le monde, il y en a qui plaident de leur accorder quelques heures pour qu’ils puissent trouver les moyens et respecter cette délimitation. Il y en a qui nous demandent d’épargner parfois les lieux de cultes. Mais quand un lieu de culte est dans la rue,  les fidèles sont exposés, il y a l’insécurité parce qu’un véhicule peut perdre le contrôle et venir rentrer dans ces lieux de culte. Et les gens prient même dans les caniveaux, regarder l’insalubrité de ces caniveaux. Du point de vue santé publique c’est catastrophique ».

Alors si des citoyens considèrent cette démolition comme une méchanceté de la part de l’Etat, le ministre Lounceny Camara ne partage pas cette idée.

« Donc, il faudrait encore une  nouvelle fois que les comprennent que le travail que nous faisons ce n’est pas faire du mal à qui que ce soit. Ce n’est pas casser pour casser, mais nous voudrions que les gens comprennent. Je ne cesse de le répéter que les gens comprennent que dans ce domaine de l’Etat  qui concerne la gestion du foncier et  des domaines publics plus rien ne sera comme avant ».

Et sur la question de savoir si le reste des maisons ou débris vont être ramassés, Lounceny Camara rétorque : « nous sommes à la recherche des moyens pour obtenir, avoir des camions bennes  qui vont nous permettre la semaine  prochaine de venir évacuer les débris, qu’ils récupèrent seulement ceux dont ils ont besoin, le reste nous viendrons avec le camion pour ramasser ».

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique