Kaloum :Manif des travailleurs de la société de gardiennage inter-con

www.guinee24.com - - Politique

 

Les travailleurs de la société de gardiennage inter-con ont manifesté ce jeudi 04 février à la place des martyrs. Ces travailleurs étaient venus se faire entendre auprès des autorités pour demander l’amélioration de leurs conditions de vie des travailleurs dans ladite société. Ils étaient nombreux ces travailleurs d’inter-con à battre le pavé à la place des martyrs pour dénoncer les maux dont ils souffrent.

Regroupés en rang,  les uns étaient habillés en uniforme blanc bleu,  casquette bleue avec des chaussures noires, les autres en chemise kaki  et un pantalon noir plus une casquette bleue sur la tête.

En effet, les manifestants détenaient des pancartes  sur lesquelles  on pouvait lire ‘’non à la compression pour sauver la vie de 223 agents d’inter-con. Oui au changement de l’administration et l’opération pour mettre fin à l’injustice sociale’’ .Ou encore ‘’ trop c’est trop. A bas l’injustice’’.

Mamadou Bhoye Diallo, syndicaliste, chargé des arts et sports rencontré explique les raisons de leur présence ce matin sur cette place : «  si vous nous voyez ici ce matin, c’est juste pour réclamer notre droit parce que nous sommes passés dans beaucoup de départements ministériels  et directions comme à l’inspection générale du travail, au ministère de la sécurité mais en vain. Donc, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de venir voir le père de la nation pour qu’il revoit la situation des travailleurs de l’inter-con sécurité Guinée ».

Déçus de la mauvais gestion de la société, ils demandent  que leurs responsables notamment le directeur général Souleymane Camara et son entourage  soient remplacés par d’autres personnes car, ils  accusent ces derniers de licenciements arbitraires de leurs collègues. Et de préciser aussi que l’objectif de ses responsables est de les mettre tous à la porte et prendre des  travailleurs temporaires (TP).

Face à cette situation,  les grévistes ont rédigé un mémorandum où ils suggèrent :

1-la restructuration et la réglementation des services de gardiennage, surveillance protection ou escorte de fonds.

2- la syndicalisation de tous les services de gardiennage

3- l’immaculation de tous les gardiens, surveillants à la caisse nationale de sécurité sociale (C.N.S.S)

4-La prise en charge sanitaire de tous les gardiens, surveillants et leurs familles.

5-L’Application de huit heures de travail au lieu de douze heures

6-cinq jours de travail par semaine, et deux jours de repos

7-la réduction de RTS (retenue de taxe sur le salaire) pour tous les services de gardiennage

8- Promouvoir une politique d’encouragement à l’endroit des sociétés évoluant dans ce secteur et s’acquittant régulièrement de ses obligations.

Dans leur mémorandum, ils rappellent que le 1er janvier  2013, 92 agents ont été compressés et en mars 2013, 64 agents ont été aussi compressés.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique