Kaloum : Trois activistes du collectif " la voix du peuple" interpelés
Trois membres parmi lesquels figurent Mamadou Bailo Barry président de l’ONG Destin en main, Hassane Hilal Sylla, journaliste à la RTG Koloma et président de l’Association des journalistes pour le développement durable, et Aissa Diaby, initiatrice de Welcome to Conakry’’ et vice-commissaire chargée de la communication de Conakry capitale Mondiale du livre en 2017, tous membres du collectif "la voix du peuple’’ viennent d’être interpelés ce lundi 20 février 2017, par la police à quelques mètres du ministère de lamembres Fonction publique. Ils faisaient un sit-in pour demander au gouvernement le retour des élèves dans les salles de classes avec le slogan "ouvrez les classes, les enfants ont le droit d’aller à l’école’’.
Mamoudou Sylla, membre nous explique « nous sommes là pour crier notre ras-le bol parce que ça fait trois semaines que nos petits frères ne vont pas à l’école. Donc, nous sommes venus, appeler les autorités en place, nous ne sommes pas d’X ou de Z, nous demandons la réouverture des classes. Nous sommes venus, on scandait et sur le coup ils (policiers) nous ont agressés en faisant usage de gaz lacrymogène. Et trois personnes ont été interpelées. Nous demandons leur libération, ils n’ont demandé que la réouverture des classes et je pense pas que c’est trop. Alors, c’est un droit et on ne peut pas priver tout un chacun de son droit, nous sommes des guinéens et nous invitons les uns et les autres à l’ouverture des classes ».
Aux dernières nouvelles, les personnes interpelées se trouvent actuellement dans les locaux du commissariat central de Kaloum.
Balla Yombouno