Kaloum : Un camion plein de riz vidé de son contenu
Un camion contenant une quantité importante de riz a été vidé de son contenu ce mardi 29 Avril dans le quartier Manquepas, sis à la 5ème avenue dans la commune de Kaloum. C’est toute une jeunesse de ce quartier qui s’est accaparée du contenu de ce camion qui fait suite à une incompréhension entre les agents de la direction de la police judiciaire et les camionneurs autour du contenu de leur véhicule qui serait soustrait frauduleusement du port autonome de Conakry.

Dans les explications d’Elhadj Mohamed Lamine Camara, Chef de quartier de Manquepas dira : « J’étais assis chez moi Elhadj Souaré est venu me dire que quelque chose se passe dans mon quartier et qu’il y a un attroupement là-bas. Je lui ai demandé quel attroupement ? Il m’a répondu qu’il a vu des policiers et militaires, un attroupement autour d’un camion suspect rempli de sacs de riz qui serait entouré par la foule ».
Il poursuit ainsi pour dire : « C’est ainsi que je suis arrivé sur les lieux. Et arrivé exactement, j’ai trouvé un tas de monde, la jeunesse était pleine là-bas. J’ai dit aux jeunes : arrêtez. Ne faites rien, je vais me renseigner. Ils m’ont donné les renseignements pour me dire depuis 5h, 6h qu’ils poursuivaient le camion. Ils sont venus trouver le camion garé entrain de débarquer le riz. C’est ce que la police m’a dit ».
« Donc, j’ai dit d’appeler le Maire avec lui on pourra décider. Et sur place le Maire a envoyé quelqu’un. Je dis maintenant au lieu d’envoyer le camion à la police judiciaire, au Commissariat central… allons à la Commune. En allant, ils m’ont dit qu’il n’y a plus de carburant dans le camion. Le policier a donné l’argent pour payer de l’essence et malgré tout, au moment où, on se dirigeait vers la commune et arrivé en face d’ECOBANK le chauffeur nous dit que le camion est en panne. J’ai automatiquement autorisé de ne pas toucher le camion jusqu'à l’arrivée du Maire ».
Alors, voyant cela, les agents de la police judiciaire ont mis leur pick-up devant la porte du camion pour éviter une attaque de la jeunesse qui voulait défoncer la porte du camion bondé de sacs de riz.
Entretemps, les agents du Commissariat Central sont arrivés sur les lieux et ont demandé de conduire le camion dans leur cour, sans quoi, ils ne vont pas intervenir. Vu cette incompréhension sur les lieux entre les agents du Commissariat Central et ceux de la police judiciaire sous les yeux des jeunes, ces derniers ont enlevé leur pick-up en disant aux jeunes d’attaquer le camion.
« Au moment où on escortait le camion la police judiciaire a ordonné au chauffeur de quitter et garer le camion et que le Chef de quartier est responsable. Alors, c’est ainsi que les jeunes se sont pris au camion pour vider son contenu. Et entre-temps, les jeunes m’ont informé que les agents de la police judiciaire ont pris 30 sacs qui a donné l’occasion aux jeunes de prendre les sacs eux aussi », a-t-il expliqué.
Le Chef de quartier souligne aussi que des agents de la police judiciaire lui ont dit qu’ils ont déjà pris dans le camion vingt-huit (28) sacs de riz, qu’ils ont transportés en quatre convois dans leur bureau.
Affaire à suivre………….
Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com