Kaloum : Un conflit domonial oppose un fils adoptif et la famille Kaboteya

www.guinee24.com - - Politique

 

La famille Kaboteya de feue Hadja Kaboté Soumah passera sa première nuit à la belle étoile. Leur concession a été démolie ce jeudi 21 janvier par les forces de l’ordre qui ont reçu des instructions du représentant d’un huissier. Ce conflit oppose la famille de la défunte et l’un de ses fils adoptifs Mohamed Lamine Soumah.

Cette famille qui a vu sa concession démantelée ce jeudi est située dans le quartier Sandervalia entre la 4e et 5e avenue B. Ce matin, ils ont reçu la visite d’un pick-up militaire sur instruction du représentant de l’huissier Seydouba Kissing Camara, l’ordre leur a été donné de mettre à plat ce grand foyer,  explique un membre de la famille. 

Amadou Camara  petit fils de feue Hadja Kaboté Soumah, représentant des héritiers, explique que ce conflit trouve son origine dans le détournement flagrant des dossiers de la concession  par le nommé  Amara Lamine Soumah qui se réclame propriétaire de cette maison. Selon Amadou Camara, le nommé Amara Lamine Soumah apprenti chauffeur après le décès de leur grand-mère déclara que cette concession lui a été offerte à son grand-père par Hadja Kaboté Soumah. Selon Amadou Camara, ce dernier a été hébergé par leur grand-mère et connaissant les réalités de la famille, Amara Lamine Soumah était considéré comme un fils de cette famille.

Selon Amadou Camara, petit fils de feue Hadja Kaboté « dés le décès de hadja Kaboté en 1973, les dossiers de la concession ont été camouflés par Amara Lamine Soumah qui les à volés lors du 40 e  jour  du décès de la grand-mère. Après multiples interventions de la famille, il n’a jamais accepté de rendre les dossiers, et ce, malgré les différentes convocations où d’ailleurs une fois, il a confirmé devant le conseil de quartier et les juges qu’il sait effectivement que la concession ne l’appartenait pas mais plutôt à feue hadja Kaboté mais qu’il cherche à profiter et a tenu promesse au conseil de quartier vu son état de santé qu’il va s’arranger à rendre les documents. Ce qui n’a pas été respecté ». 

Notre interlocuteur poursuit  que malgré la tenue de cette promesse coïncidée à une seconde plainte porté contre lui, aucune solution n’a été trouvée. Ce qui à coïncidé à la mort d’Amara Lamine Soumah.

Et quelques années après sa mort,  un des fils adoptifs de ce dernier nommé Mohamed Lamine Soumah, ex fonctionnaire de la Sotelgui lui aussi a camouflé les dossiers en les falsifiant pour dire lui aussi  que la concession appartenait à son père. Et la famille informée a tenu une réunion d’urgence mais en vain. C’était en 1990.

Depuis lors, il se réclame propriétaire de cette concession qu’il revend à un ex haut responsable guinéen.

Enfin, la famille de feue hadja  Kaboté prétend détenir les documents originaux de la concession objet aujourd’hui de conflit.

A la justice de trancher dans ce dossier qui dure depuis belle lurette. 

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique