Kindia : 326 enseignants de l’élémentaire renforcent leurs capacités
Cette formation pour les enseignants de l’élémentaire initiée par le service national de la formation et du perfectionnement du personnel du ministère de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation a débuté le 15 septembre 2016 à Kindia.
Objectif est de renforcer les compétences académiques des professionnels de l’enseignement dans le but de qualifier l’enseignement de l’apprentissage dans les écoles.
Dans l’ensemble, ces enseignants sont encadrés par 18 formateurs et 4 superviseurs. Elle est entièrement financée par le Fonds commun pour l’Education de base.
Nyéréké Kolié chef section pédagogique de la direction préfectorale de l’éducation de Kindia salue cette initiative en faveur des enseignant : « cette formation vient à point nommé pour qualifier davantage l’enseignement à la base qu’est l’élémentaire. Pour ces deux premières journées il y a vraiment un engouement autour de cette formation, parce que même ceux qui n’ont pas été retenus ne se sont pas mis à l’écart ils viennent aussi en profiter en restant à la fenêtre des salles».
Aujourd’hui, la qualification du système éducatif guinéen est au cœur des responsables de l’éducation à tous les niveaux comme pour dire qu’il constitue un véritable cheval de bataille pour que l’éducation guinéenne retrouve ses valeurs d’antan.
Abdoulaye Soumaré, un des formateurs précise : « cette formation va s’articuler autour de trois matières que sont le Français, la Mathématique mais également la pratique pédagogique ».
A souligner que cette formation s’étendra sur une période de 25 jours dans la capitale de légumes et des agrumes.
Le Kanaika