Kindia : 58ème anniversaire de l’armée guinéenne célébré en grande pompe

www.guinee24.com - - Societé

 

Les hommes en uniforme des deux camps de la première région militaire ont célébré ce mardi 1er novembre 2016 en grande pompe le 58ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne.



Comme chaque année, ces soldats ont mis l’occasion à profit pour réaliser quelques actions civilo-militaires qui visent à rapprocher les deux entités. Comme le  témoigne Colonel Abdoulaye Keita, commandant du bataillon spécial des commandos en attente de Samoreya : « Nous nous sommes mobilisés pour aller assainir le village Samoreya ; au lieu d’aller ailleurs pourquoi ne pas faire chez soi. Aujourd’hui personne n’est indifférente de ce qui en train de se passer partout à Conakry dans le cadre de l’assainissement de la ville. Et, pourquoi pas nous aussi à Kindia ; donc pour nous, quand on voit nos chefs faire, nous les imitons aussi. Dans l’armée, ne dit-on pas faites comme moi ? ».

Ainsi, les camps Kèmè Bouréma et Samoreya ont tous vibré au rythme de cette fête de l’armée guinéenne.

Conscient du rôle de cette armée depuis sa création, d’aucuns pensent que la fête doit toujours faire l’objet d’un grand bruit. A propos, le Colonel Mamadou Alpha Bah, officier en second de la 1ère région militaire du avance : « On aimerait que ça soit une fête nationale et que  tout le monde participe afin de mieux comprendre c’est quoi la fête de l’armée ; mais c’est un peu très restreint de toute les façons… C’est pour vous dire que l’armée est à la disposition de la population ; on ne cessera toujours pas de faire des actions civilo-militaires… »

La célébration de ce 58ème anniversaire de l’armée guinéenne qui coïncide avec le lancement de la semaine de la citoyenneté pour davantage raffermir les liens entre les civiles et les militaires Mohamed Deen Camara, préfet de Kindia : « la célébration de cette fête de l’armée qui coïncide avec le lancement de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) vient à point nommé pour renforcer les liens entre civiles et militaires. Cela prouve à suffisance que nous pouvons nous rassurer que leur rôle auprès de nous, civiles,… »

 Le Kaniaka

Catégories:Societé