Kindia : 6.886 ha de réserves foncières immatriculés et mis au compte de l’Etat

www.guinee24.com - - Societé

 

Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (VAT), le Dr Ibrahima Kourouma a effectué un séjour de travail, cette semaine dans la préfecture de Kindia, dans le but de prendre langue avec les cadres des services déconcentrés de son département et faire l’état des lieux des réserves foncières de l'Etat.

 
 
 
 
 



Au cours des échanges, il a été question pour le ministre et ses cadres, de cerner les contours liés à la question foncière, de l’habitat et de l’urbanisme de la région administrative de Kindia.  Il a saisi l’occasion pour vulgariser les outils de gestion foncière dans la conception de l’aménagement et l’équipement des espaces urbains. Mais aussi de faire le point sur la présence effective des cadres dans les directions préfectorales et régionales de la VAT tout en s’assurant de l’efficacité de la gestion foncière.

L’initiative du ministre de rencontrer et d’échanger avec les administrateurs déconcentrés a été vivement appréciée par le Directeur régional de la VAT de Kindia, Ibrahima Dramé Barry.

«Depuis votre arrivée à la tête de ce département, vous avez procédé à l’état des lieux du département. Cela a permis de se départir des mauvaises habitudes. Soyez rassuré que vous avez emprunté le bon chemin. Soyez en remercié. A cet effet, 6 886 hectares de ressources de réserve foncières ont été dressés, levés et immatriculés dans la région de Kindia et mis au compte du patrimoine de l’Etat», a affirmé le directeur régional de la VAT de Kindia.

Mme le Gouverneur de la région, Hadja Sarangbè Camara a mis l’occasion à profit, pour égrener quelques problèmes. «Nous avons constaté qu’il y avait des attributions données à plusieurs personne à la fois en matière de gestion des domaines, la non collaboration entre les services déconcentrés et la non vulgarisation des Codes de l’aménagement. Si les départements ne se donnent pas la main pour travailler, tout ce que nous allons décider ne sera que de vains mots», a-t-elle souligné.

Prenant la parole, le ministre de la VAT, le Dr Ibrahima Kourouma a estimé que, pour faire face à tous ces problèmes, il faut vulgariser les différents Codes.

«Mon département a trois Codes. Le Code de construction, le Code domanial et le Code d’urbanisation. Mais, combien de personnes connaissent ces Codes», s’est-il interrogé.

Partant, il a exhorté ses cadres à les vulgariser ces codes au profit des administrateurs et administrés.

 
AGP

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Catégories:Societé