Kindia : Autorités, acteurs politiques et ceux de la société civile se concertnent pour une élection apaisée
Les autorités de la région administrative de Kindia ont organisé ce lundi 26 septembre, une rencontre avec les acteurs politiques, les organisations féminines, ainsi que la société civile de la place.

Objectif : renforcer de la cohésion sociale entre ces acteurs avant la tenue des élections locales prévues le 18 décembre 2016.
C’est une initiative du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, conformément à la volonté du chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé. Confère, sa récente rencontre avec le chef de file de l’opposition ainsi que de plusieurs autres leaders de ladite opposition.
il y a de cela quelques semaines. Cette rencontre du renforcement de l’unité nationale a eu lieu ce lundi 26 septembre 2016 dans la salle du centre de formation professionnel de Kindia en présence de toutes les forces vives de la région.
A l’entame de ses propos, Hadja Sarangbè Camara, gouverneur de Kindia estime que seul le dialogue peut amener la paix : « ce pays a une histoire ; pendant la première République y avait des rencontres, les gens se parlaient ; cela a évité de faire beaucoup de gaffes. Si nous communiquons, si on se voit et si on se parle, nous mettrons ainsi à l’abri de tout trouble…Les acteurs politiques et sociaux de la région doivent se donner la main, comme l’ont fait le père de l nation et le chef de file de l’opposition. Personne n’a quelque chose à gagner dans la division, si ce ne sont que des regrets…»
Les acteurs des partis politiques qui ont pris part à ce rendez-vous se sont engagés à œuvrer pour la paix dans le pays comme l’affirme Amadou Pelèl Bah, représentant de l’Union des forces démocratique de Guinée : « cette réconciliation est venue à point nommé à partir du moment où elle est proposée et soutenue par le président de la République et le chef de fil de l’opposition. Au niveau de notre parti UFDG vous êtes d’avance rassurés que nous allons œuvrer pour que cette idée soit effective pour le bien de tous les guinéens ».
Pour sa part El hadj Sory Sangaré, secrétaire général du parti RPG arc-en-ciel de Kindia, demande l’implication effective des femmes dans le processus de réconciliation nationale : « si la femme donne le ton, le mari ne fait que suivre son épouse. Quant à l’enfant, il ne saura contredire ses parents ; donc il y aura de la paix dans la cité… »
Le Kaniaka