Kindia : Des journalistes outillés sur les notions de population et développement
Une trentaine de journalistes membres du Réseau des médias en population et développement (REMEPOD) vient d’être outillé sur les notions de population et de développement. C’était à l’occasion de l’atelier de renforcement des capacités des membres dudit réseau tenu à Kindia, sur initiative du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Selon Samory Keita, président du REMEPOD, il est important que les journalistes soient initiés sur les questions de populations et développement pour que le message ou l’information qu’ils donnent soit très facile à consommer par les citoyens.
Après cinq jours de formation, M. Keita se félicite en disant : « au sortie de là, je dirais que je suis bien outillé pour discuter de ces questions et écrire sur ces thèmes pour les faire consommer par les lecteurs et à la population guinéenne. Ces 5 jours de formation étaient vraiment nécessaires ; c’était indispensable qu’il y ait cette formation, dans la mesure où ce sont des questions qu’on ne maitrise pas. Parler de santé de la reproduction, nous ne sommes pas forcement des spécialistes en la matière. Donc, ce sont des questions auxquelles il fallait initier des journalistes pour leur permettre de s’approprier des notions très techniques que les spécialistes utilisent régulièrement. Si le journaliste est familiarisé à ces notions, il lui revient en ce moment de les manipuler, pour qu’ils soient très consommables par les populations. Donc, ce temps de formation, nous a permis de savoir c’est quoi les mutilations génitales, la santé de reproduction, le planning familial, le dividende démographique…»
Avant de remercier l’UNFPA cette initiative, ainsi que les différents consultants qui ont animé la formation.
Balla Yombouno