Kindia : Des journalistes renforcent leurs capacités sur le mandat de l’UNFPA en Guinée
Ouverture ce 10 août 2016 à Kindia, d’un atelier de renforcement des capacités des membres du Réseau des journalistes en population et développement, REMEPOD. Initié par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’atelier contribue à renforcer les capacités techniques et professionnelles des journalistes Guinéens pour une meilleure compréhension des thématiques liés à la mission de l’UNFPA, afin d’améliorer leurs productions. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Cheick Tall, Représentant résident de l’UNFPA en Guinée.
Durant les cinq jours, la trentaine de participants passeront en revue plusieurs thèmes dont entre autres, la santé et les droits de la reproduction (santé maternelle, VIH et jeunes) ; le dividende démographique ; la mobilisation sociale et l’engagement communautaire en faveur des droits ; le développement, le plaidoyer en faveur des politiques et programme de population et développement, etc.
Au cours des travaux de groupe de la première journée, un exercice pratique sur le titre, le chapeau : le début captivant d’un récit de vie a été soumis aux participants qui, après restitution, a été amendé comme canevas par les participants ainsi que des experts et consultants présents à l’atelier.
En justifiant le présent, le Représentant résident de l’UNFPA en Guinée, M. Cheick Fall a déclaré que : « le rôle qui est attendu des journalistes est immense, voir historique ; c’est pour cela que son institution fonde beaucoup d’espoirs eux.
« Le partenariat avec l’UNFPA sera bâti autour de ces questions afin de trouver des voies et moyens de répondre aux problèmes de santé de la reproduction, de la planification familiale, des violences basées sur le Genre, d’Egalité des sexes, de droit reproductif des femmes et des jeunes, mais aussi de la participation à l’œuvre de développement de la Guinée ».
Balla Yombouno, envoyé spécial