Justice : Le magistrat instructeur et le procureur du Tribunal de 1ère instance de Kindia , suspendus

www.guinee24.com - - Societé

 

Cette suspension fait suite à l’évasion d’un prisonnier poursuivi pour meurtre dans les locaux dudit tribunal il y a de cela quelques semaines.   Les cadres de la Justice sont le magistrat instructeur Oumar Diallo et le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia Ansoumane Keita.

Comment cette mesure suspensive est-elle arrivée ? Oumar Diallo le magistrat instructeur du TPI de Kindia explique : « cette affaire remonte au 6 juin 2016 apparemment un lundi, contrairement à un vendredi diffusé par une radio de la capitale, comme pour dire que l’enquête menée sur ce dossier n’a pas touché le vrai fond du problème, avant l’évasion du fugitif. J’ai ordonné deux missions mixtes de la brigade d’investigation composée de gendarmes et de policiers de la région qui se sont rendues dans la capitale pour une éventuelle enquête sur les proches de l’assassin du nom de Morlaye Camara frère du défunt Demba Camara. A préciser que cette mission a été conduite par capitaine Baldé de la gendarmerie régionale… »

S’agissant de l’évasion du présumé auteur, il enchaîne : « c’est moi-même en personne qui ai délivré un ordre d’extraction ; un papier qui peut donner  la latitude à un détenu de sortir de la prison pour des fins d’enquête. Ce document rédigé et signé autorise sa mise en exécution  par les responsables de la garde pénitentiaire  de la maison d’arrêt de Kindia. L’arrivée du fugitif dans mon bureau a coïncidé au traitement d’un autre dossier qui mettait aux prises deux groupes d’avocats ; un entretien qui a duré 3 heures. Mais cette rencontre avec  le prisonnier a coïncidé à l’heure de la prière de 14 heures ; partant, j’ai dit à mon garde pénitentiaire, Naby Camara de garder un œil sur le prisonnier. A mon retour,  20 minutes plus tard, je n’ai trouvé ni le prisonnier, ni le garde en personne. Inquiet, je me suis mis à  chercher dans tous les compartiments du tribunal, pas de trace ; entre temps c’est mon garde pénitentiaire que je vois mais sans le prisonnier. Malgré les recherches, dans la cour, nous n’avons pas vu ses  traces.

Sur le pourquoi ce magistrat instructeur est visé dans ce dossier, M. Diallo dit : «  c’est une accusation pure et simple , dans cette affaire je ne me reproche de rien. J’ai entendu par voix de presse qu’Oumar aurait retiré une somme de 52 millions de francs guinéens dans la main de la famille du prisonnier après la vente d’une maison dans un quartier de la capitale et que cet argent aurait servi à l’évasion du fugitif dans mon bureau, je suis vraiment désolé en tant que magistrat qui a pour mission de défendre la vérité,. Je le dis encore que dans cette affaire Oumar s’est appauvrit, j’ai tellement voulu faire du bien sur ce dossier mais finalement c’est moi qui suis victime. Mais je me rappelle d’une chose, quand on parle de l’argent dans cette affaire je crois honnêtement avoir reçu une somme de 2 millions ayant juste servi au déplacement de ces deux missions sur Conakry comme mentionné plus haut. Une autre précision à apporter : la femme  dont on parle qui m’a apporté de l’argent, c’est-à-dire l’épouse du prisonnier elle-même est en prison ; ce qui veut dire que toutes les informations devant éclaircir ce dossier n’ont pas été toutes regroupées pour leur éventuelle diffusion. Mais le garde pénitentiaire le nommé Naby Camara a été jugé et condamné à deux ans de prison ferme en attendant d’autres investigations sur ce dossier. Pour le moment je m’en remet à la volonté divine ».

 

Le Kaniaka

Catégories:Societé