Kindia : la célébration de la fête de l’Aid El Kebir sur fond de galère
A l’instar de leurs co-religionnaires, les fidèles musulmans de la capitale des agrumes ont célébré ce lundi, 12 septembre 2016 la fête de Tabaski dans un contexte difficile.
Tôt ce lundi, les fidèles musulmans ont rallié les différents lieux de prières, pour accomplir leur devoir religieux en compagnie des membres de leurs familles.
A la place des martyrs en plein cœur de la ville c’est l’Inspecteur de la ligue islamique régionale de Kindia, El hadj Mamoudou Camara a dirigé la prière.
Dans son sermon, El hadj Mamoudou Camara a d’abord axé son intervention sur l’historique de cette fête ; une manière d’expliquer aux fidèles musulmans pourquoi il leur est recommandé d’immoler des moutons en ce jour, avant de le terminer sur quelques mots de réconciliation, gage de tout développement.
« La Guinée est une famille, une famille unique qui ne fait aucune distinction, ces genres d’occasion doivent être pour nous les musulmans du monde, des moments de réjouissance collective en se regardant en frères et en sœurs appartenant à un même pays et sans aucune une connotation politique » .
Mohamed Sylla, un des joyeux fêtards s’exprime : « cette fête des moutons s’est mal passée, j’avoue que nous avons réutilisé les mêmes habits qu’on n’avait achetés lors de la fête de ramadan puisque nous n’avons pas le choix à cause des difficultés financières…».
Au quartier Kondetta 3, un autre lieux de prière, la résignation était visible sur la façon de faire de certains musulmans qui tiraient le diable par la queue : « depuis belle lurette , on ne voit pas l’ensemble des guinéens entrain de sourire à la fois , comme pour ne dire que la pauvreté est aujourd’hui la star numéro un , les gens ne peuvent plus manger à leur faim, ils le font pour oublier » rechigne Alseny Keita.
En résumé, si cette fête de l’Aïd EL Kebir a été célébrée à Kindia avec ferveur sur le plan spirituel tel n’est pas le cas sur le plan social, à cause du manque de ressources financières au niveau des familles.
Le Kaniaka