Kindia : la CENI s’active pour actualiser la cartographie des bureaux de vote avant les élections locales
A moins de quatre mois de la tenue des élections communales prévues pour le 18 décembre prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) multiplie les rencontres préparatoires avec les acteurs locaux, impliqués dans le processus électoral en vue d’actualiser la cartographie des bureaux de vote, gage d’une confiance sans cesse au terme de ces élections de proximité.
A Kindia, c’est le centre de formation professionnelle qui a servi de cadre, samedi 24 septembre 2016 à la tenue de cette rencontre qui a connu la présence des sous-préfets, les secrétaires généraux des communes, des démembrements de la CESPI et de la CEPI.
Tous ces acteurs sont mobilisés afin de se pencher sur l’actualisation de la cartographie des bureaux de vote et, éventuellement créer de nouveaux pour rapprocher le plus près que possible les électeurs de leurs bureaux de vote.
Ce travail de terrain de la CENI résulte des multiples imperfections enregistrées lors de la dernière présidentielle de 2015.
« Les ratés certes, oui, nous les reconnaissons ; mais vous savez la CENI est une institution et nous essayons toujours de faire le maximum de nous-mêmes pour qu’à l’issue de chaque élection qu’il y’ait moins de cris. Les anomalies enregistrées lors de la dernière présidentielle seront donc corrigées d’ici les prochaines échéances électorales. C’est pourquoi nous avons organisé ce genre de rencontres avec les acteurs pour qu’ensemble, nous nous penchions sur cette actualisation de la cartographie des différents bureaux de vote. Une manière de soulager les électeurs guinéens qui éprouvent souvent d’énormes difficultés à se rendre aux urnes paisiblement lors du scrutin, a affirmé Mamy Sia Tolno, Commissaire, et directrice du département transparence à la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Pour Saidou Amara Camara, président de la Commission Electorale préfectorale indépendante (CEPI) de Kindia « cette rencontre de la CENI va nous permettre de gérer paisiblement ces élections de proximité ; parce que nous n’aurons que la liste de Kindia et nos électeurs ne vont pas se retrouver sur une autre liste d’une quelconque autre préfecture ; ce qui est une avancée importante à saluer avec brio ».
Le Kaniaka