Kindia : La douane guinéenne en conférence annuelle pour l’atteinte de ses objectifs 2015

www.guinee24.com - - Politique

 

"La gestion coordonnée des frontières, une démarche participative pour tous les acteurs concernés", c’est le thème central de la réunion annuelle des douanes guinéennes qui s’est ouverte ce jeudi 12 février à Kindia. Initiée par la direction générale des douanes, cette rencontre annuelle est placée sous la haute présidence du ministre délégué au budget, avec la présence du directeur général de la douane...

En effet, cette réunion offre l’occasion aux cadres  douaniers de faire non seulement une analyse critique des activités menées et des résultats obtenus durant l’exercice écoulé, mais aussi et surtout envisager des mesures d’amélioration de son rendement futur.

Par ailleurs, il sera question pour eux (douaniers) d’examiner le bilan des activités de l’exercice 2014, les perspectives 2015, la répartition des questions pour l’objectif budgétaire des recettes douanières de la loi des finances initiales  2015 et enregistrera des communications diverses sur le programme de réforme et de modernisation douanière.

Dans son intervention, le colonel Toumany Sangaré, Directeur général de la douane, a réaffirmé la disponibilité totale et l’engagement effectif de tous les douaniers à réaliser les importantes tâches qui leur sont dévolues notamment la mobilisation des prévisions  de recettes  budgétaires de 5.824 milliards de GNF en 2015 contre 4.720,900 milliards GNF en 2014, soit un taux d’augmentation de 23,36%. La réalisation des objectifs inscrits dans le plan d’action 2015 et dans le contrat de performance entre la direction générale des douanes et le ministère délégué au budget.

Plus loin, Toumany Sangaré dira qu’il reste convaincu que pour atteindre ces résultats ambitionnés et réussir ainsi tous les challenges, la direction générale des douanes peut compter sur le soutien du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finance, du Ministre délégué au budget, de celui de la défense nationale...

Dans son discours d’ouverture, le Ministre délégué au budget Ansoumane Condé s’est réjouit de l’engagement des douaniers pour une forte mobilisation des ressources financières. « Je suis convaincu que l’administration des douanes est résolument engagée à accompagner le processus de changement prôné par le chef de l’Etat. Je note également avec satisfaction que l’administration des douanes est engagée désormais dans un processus de pilotage par objectif avec des plans stratégiques, des plans d’actions annuels élaborés avec les objectifs visés », a dit le Ministre Condé.

Et de poursuivre : « Je vous rassure que l’appui de mon département ne vous fera jamais défaut. Je ne ménagerai personnellement aucun effort pour vous accompagner et vous aider à mettre en œuvre vos recommandations pertinentes qui sortiront de vos travaux ».

Sur la question relative aux attentes de cette réunion, Ansouma Condé a déclaré : « Mes attentes à l’issue de cette rencontre sont que le douanier, le soldat de l’économie sort de ce forum plus ragaillardi sur le terrain pour suivre la bataille qui est entamée depuis fort longtemps pour mobiliser les ressources dont on a besoin plus que par le passé en raison de la situation économique internationale, en raison de l’environnement national".

Depuis Kindia, Balla Yombouno envoyé spécial de guinee24.com

Catégories:Politique