Kindia: Le ministre de la Santé lance la 8ème phase de vaccination nationale contre la Polio au centre de santé de Manquepas
La 8ème phase de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée ce mercredi 5 octobre 2016 au centre de santé de Manquepas, dans la commune urbaine de Kindia par le ministre de Santé, le Dr Abdourahamane Diallo, accompagné des autorités régionales, préfectorales, communales ainsi que des représentants des partenaires au développement.

Objectif éradiquer et rompre complètement la chaine de contamination de cette maladie avant la fin de l’année 2016.
Ils sont au total 3 187 032 enfants de la Guinée dont l’âge varie entre 0 à 59 mois qui sont concernés par cette campagne.
Dans son discours de circonstance Abdourahamane Diallo, ministre de la Santé dégage l’importance de cette campagne de vaccination : « depuis le début de cette épidémie, il y a eu 7 passages et c’est le 8ème que nous sommes en train de lancer aujourd’hui. Donc il est fondamental de nous débarrasser de cette maladie avant la fin de l’année ; il faut amener les enfants pour les faire vacciner. Il n’y a aucun risque en cela sinon que des avantages. La maladie contre laquelle nous sommes en train de lutter qui est la poliomyélite n’a malheureusement pas de traitement. Donc la seule mesure efficace, c’est de la prévenir et cette prévention passe par cette vaccination ».
Poursuivant, il dira que : « La particularité de cette vaccination c’est que nous avons mis tous les moyens en place pour riposter de façon rapide et efficace contre cette maladie dans le pays. A ce jour, nous avons déployé sur le terrain 14 000 agents vaccinateurs et plus de 1 000 mobilisateurs sociaux qui passent de ménage en ménage pour expliquer l’importance de cette vaccination aux mères pour que les enfants soient disponibles et pour que ces familles acceptent les équipes de vaccination qui viennent dans ces ménages. Il y a aussi que 200 superviseurs sont déployés pour encadrer ces vaccinateurs ; une manière de s’assurer que cette opération se passe de façon appropriée», explique le Dr Moustapha Dabo, coordinateur national du programme élargie de vaccination.
Rappelant les particularités de ce 8ème passage, le Représentant de l’UNICEF en Guinée, le Dr Marck Robin précise : « l’amélioration continue de la qualité de la campagne, l’optimisation et la pérennisation de la surveillance épidémiologique et environnementale ainsi que le renforcement dans la vaccination sont nos défis… »
Cette campagne de vaccination s’étendra sur une période de quatre jours sur l’ensemble du territoire national et chaque enfant recevra dans la bouche deux gouttes de vaccin contre la poliomyélite.
Le Kaniaka