Kindia : lancement du projet régional sur la prévention des mariages et grossesses précoces des violences basées sur le genre et la planification familiale

www.guinee24.com - - Societé

 

La direction préfectorale de la santé de Kindia a servi de cadre au lancement officiel, ce vendredi, du projet visant la promotion des initiatives à base communautaire pour la prévention des mariages et grossesses précoces, des violences basées sur le genre et, la planification familiale. Un projet financé à hauteur de 242 000 dollars US pour une durée de cinq (5) mois.



Cette cérémonie de lancement a mobilisé les cadres de l’administration régionale, préfectorale, sanitaire et les élus locaux venus des 5 préfectures de la région, une initiation de   Plan-Guinée  international en collaboration avec le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA).

 Contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale par des initiatives communautaires pour l’amélioration de l’accessibilité, de la disponibilité et de la qualité des services de santé de la reproduction d’ici janvier 2017, en est la toile de fond.

Cette cérémonie s’est déroulée sous les auspices de Hadja sarangbé Camara, Gouverneur de la région administrative de Kindia qui dans son allocution de circonstance a d’abord rassuré les initiateurs  sur l’engagement des autorités régionales et préfectorales sans cesse à les  accompagner dans la réalisation effective de ce projet dans sa zone.

« Ce projet vient à point nommé pour cristalliser les acquis déjà obtenus dans ce secteur ; ces pratiques que sont le mariage précoce, la grossesse précoce, et les mutilations génitales  féminines minent nos sociétés actuelles.Ce combat de longue haleine doit être aujourd’hui le cheval de bataille de   toutes les couches sociales pour y arriver ».

 Il n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui, ces pratiques et comportements néfastes inquiètent plus d’un à travers le monde. C’est pourquoi les autorités s’engagent toutes, en sollicitant de part et d’autre les appuis techniques et financiers de tous les partenaires au développement y compris,  les ONG évoluant dans ce domaine.

Francis Sala Diakanda, Directeur pays Plan international réitère son engagement : « l’idée fondamentale de Plan-Guinée et de l’UNFPA qui collaborent sur ce projet est de continuer à renforcer leur appui à l’Etat guinéen pour faire progresser les droits de l’enfant dans le pays ».

Le lancement de ce projet à Kindia amène quelques réactions positives. Comme c’est le cas du Directeur régional de la  Santé de Kindia, le Dr. Fakourou Dansoko : « ce projet sera appliqué au pied de la lettre pour le bonheur de l’ensemble de la population de la région de Kindia ».  

Pour atteindre les objectifs de ce projet une panoplie d’activités sont envisagées dont entre autres, l’identification de 150 villages et 150 animateurs communautaires dans les 5 préfectures ; la formation du pool de 10 formateurs sur le droit sexuel et reproductif ; des séances de sensibilisation à travers des dialogues de générations dans les communautés ; l’organisation d’une journée de plaidoyer auprès des  leaders d’opinion sur les violences basées sur le genre, mutilation génitale féminine et diffusion des textes de loi et règlementation sur le genre et femmes y compris la mutilation génitale féminine.

Le Kaniaka

Catégories:Societé