Kindia : Le ministre de la santé supervise trois structures sanitaires dans la commune urbaine

www.guinee24.com - - Societé

 

A la faveur du lancement officiel du 8ème tour de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, le ministe de la Santé, le Dr. Abdourahmane Diallo a effectué cette visite de travail et d’inspection dans trois établissements de santé de la commune urbaine de Kindia.

 


 

 

A l’issue de ce périple, au niveau des centres de santé de Cassia, Manquepas ainsi qu’au niveau de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo, le ministre de la Santé a dressé les cinq objectifs stratégiques inscrits sur sa feuille de route : « … Nous avons reçu notre lettre de mission qui comporte cinq objectifs stratégiques que nous devons atteindre : le renforcement de la prévention et de la lutte contre la maladie et des situations d’urgence ; la promotion de la santé de la mère et de l’enfant ; l’offre des soins de santé de qualité à la population guinéenne ; le renforcement du système de santé au niveau communautaire ; et, en fin c’est le renforcement des instances  de la gouvernance du secteur de la santé. Ainsi, nous sommes obligés de tout faire pour réussir ce pari …».   

 

Pendant ces visites beaucoup d’anomalies ont été relevé notamment l’absentéisme des agents de santé à leur poste.

Pour enfoncer le clou, le Directeur régional de la Santé, le Dr. Fakourou Dansoko, témoigne : « aujourd’hui nos différents districts sanitaires de la région sont confrontés à l’absentéisme des agents de santé à leur poste malgré le recrutement massif d’agents en 2011. C’est après leur embauche qu’ils ont pris,  pour la plus part le chemin de retour après avoir viré leurs salaires dans les banques commerciales …» affirme-t-il.

La région administrative de Kindia compte 1 119 agents de santé dont 131 médecins et 75 sages-femmes pour une population estimée à de plus de 22 0000 habitants.

Le Kaniaka

Catégories:Societé