Kindia : Le nouveau Recteur de l’université a pris fonction
La salle de l’amphithéâtre Nongo Mansaré de l’université de Kindia a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le Directeur général sortant, Dr Cé Gouanou et le Recteur entrant, Dr Jacques Kourouma, lundi 31 octobre 2015.
Elle a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Binko Mady Touré, accompagné de quelques autorités administratives, éducatives et sécuritaires du pays.
Dans son allocution de circonstance il a rappelé les qualités d’un responsable. Car pour lui : « un responsable ne peut rien réussir seul en s’enfermant dans son bureau, il doit sortir sur le terrain savoir ce qui se passe dans les départements, remonter cette information dans les facultés. Mais un chef qui n’est pas à l’écoute de la base va échouer,… ».
Conscient de la grandeur de la responsabilité de son successeur Dr Cé Gouanou, Directeur général sortant demande la souplesse au nouveau patron de l’université de Kindia : « que ce soit à l’université que ce soit un groupement social, il faut la souplesse et la concertation. C’est au bout de la concertation que jaillissent souvent la vérité et la bonne conduite » explique-t-il.
Pour baliser le chemin à parcourir tout au long de cette mission, le nouveau Recteur a défini ses grandes orientations : « Notre première vision est d’apporter davantage de la qualité à l’enseignement à Kindia et, la seconde c’est d’aider les enseignants chercheurs à s’impliquer, en les amenant à la formation. Dans cette optique, nous allons mettre en place des équipes de recherche en collaboration avec les étudiants,…»
Selon Dr Kourouma, l’université à trois missions essentielles à savoir l’enseignement de qualité, la formation et la recherche mais aussi une mission de service à la société.
A signaler que désormais, les centres universitaires de Labé, N’Zérékoré et Kindia sont érigés en université.
Le Kaniaka