Kindia : Le Président Alpha Condé lance la caravane agricole couplée de la journée du paysan

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a procédé ce samedi 16 mai 2015 au lancement conjoint de la journée du paysan et de la caravane agricole organisé par le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec la coopération marocaine. De notre envoyé spécial, Balla Yombouno.

C’est le Centre régional de recherche agronomique de Foulaya à Kindia qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a mobilisé les populations de la localité agriculteurs  et tous les partenaires intervenant dans le secteur agricole.

A rappeler que le couplage de lancement de cette caravane agricole à la célébration de cette journée nationale du paysan s’inscrit dans le cadre du protocole d’accords signés entre la Guinée et Maroc à l’occasion de la visite de sa Majesté le Roi Mohamed VI à Conakry. Cet événement permet de donner l’assurance aux paysans sur les nouvelles perspectives pour une  performance  de l’agriculture du pays. C’est aussi l’occasion pour les paysans de  consolider les acquis et tracer de nouvelles perspectives pour une agriculture compétitive, créatrice d’emploi et de la richesse tirée par le développement agro-industriel.

A l’occasion, le gouverneur de la Région administrative de Kindia a salué les efforts du Président Alpha Condé dans le développement du secteur agricole avant de l’assurer de l’engagement des populations de Kindia à accompagner  le chef de l’Etat dans cette dynamique pour une autosuffisance alimentaire tant souhaité.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc en Guinée,  Majid Halim a déclaré que cette journée du paysan couplée de la caravane agricole est l’illustration de la coopération inter-africaine. Pour cela, le diplomate marocain a rassuré que son pays accompagnera toujours la Guinée pour son développement agricole.

Le vice-président exécutif de l’Office chérifien de phosphate (OCP), Amine Mounir Alaoui a pour sa part signalé que cet événement est un symbole en ce sens que c’est la première fois qu’il est organisé hors du Maroc. Dans cette optique, il a espéré que les agriculteurs et tous les secteurs intervenant dans l’agriculture en tireront profit.

Quant au ministre de l’Agriculture, Jacquéline Sultan, elle est revenu sur les acquis obtenus par le gouvernement du Pr Alpha Condé dans son combat pour le développement agricole. Au nombre de ces acquis, le chef du département de l’agriculture a cité la fourniture à des prix subventionnés, de 73 385 tonnes d’engrais contre 10 000 entre 1984 et 2010 ;  8 500 tonnes de semences de riz et de mais, 2 075 499 litres de produits phytosanitaires.

En matière d’infrastructures rurales, elle a cité  la réalisation de 19 332 hectares d’aménagements hydro-agricoles.

Toutefois, Mme Jacquéline Sultan  que l’effort national d’allocation des ressources financières soit accru dans la perspective de l’atteinte de la déclaration de Maputo qui fixe à 10%  au moins la part du budget national en faveur du développement rural. 

Plus que jamais déterminé à développer le secteur agricole pour faire de la Guinée une puissance émergente d’ici 2020, le Président Alpha Condé a dénoncé l’incohérence dans le secteur agricole qui selon le chef de l’Etat, est dû à la faiblesse et a l’oisiveté de l’administration agricole. Toutefois, le Pr Alpha Condé a promis de mettre fin à ces pratiques. C’est pourquoi, le Président Alpha Condé a décidé de donner l’autonomie à ANPROCA( Agence nationale pour la promotion rurale et de conseil agricole).

Pour le Président de la République, le développement agricole passe par le changement de mentalité et de l’imagination. Ainsi, le Pr Alpha Condé a invité les cadres du Ministère de l’Agriculture de s’inspirer des expériences des autres pays et de tirer les leçons.

Le Président de la République a remercié sa Majesté le Roi Mohamed VI pour tout appui qu’il apporte à la Guinée pour son développement tant dans l’agriculture que les autres secteurs.

Avant de quitter la cérémonie, le Président de la République a visité le laboratoire mobile et celui de Foulaya, les cases régionales et le marché des locaux produits devant une foule nombreuse qui n’a cessé de l’ovationner.

Catégories:Politique