Kindia : Les jeunes du quartier Tafory Gangan en colère pour le manque d’électricité
Ils étaient des centaines de jeunes du quartier Dadiya-Gangan, dans la commune urbaine de Kindia, à barricader la rue ce vendredi matin 26 aout 2016 pour protester contre le manque d’électricité dans leurs quartiers depuis plusieurs mois.
Ces jeunes très en colère ont bloqué toutes les artères dudit quartier empêchant ainsi toute la circulation.
Ces manifestants avaient pour slogan ’’ EDG gnènguèdi’’ c’est à dire ‘’ EDG batards’’, démission Cheik Talibé Sylla mais aussi retour immédiat de notre transformateur.
Le constat sur la manque du courant est visible dans les jours tout comme les nuits, un véritable désappointement pour ne pas dire une déception chez les habitants de la localité. Les citoyens se plaignent du manque du courant électrique dans leurs foyers respectifs.
Interrogés ces jeunes manifestants expliquent Mohamed Camara : « Nous sommes déçu de ce gouvernement puisque ça fait trois mois nous n’avons pas de courant notre transformateur est tombé en panne incapable de lui réparer soif nous mentir raison pour laquelle nous avons décidé de manifester aujourd’hui ».
« Le problème de lumière là l’autorité laisse les choses s’enflammées avant de revenir à la rescousse, si c’est des intérêts personnels ils sont prêt à intervenir mais ce qui est pour bien de la population ça leur préoccupe pas donc, nous manifesterons jusqu’à notre satisfaction» renchérit Mohamed Keita.
Présent sur les lieux Lansana Sylla, assistant du directeur régional de l’EDG a sensibilisé les jeunes et leurs rassure : « Au moment où je vous parle nous avons pu obtenir 4 transformateurs qui sont à Conakry mais ces transformateurs il se trouvait qu’il n’y avait pas d’huile dedans et par rapport à l’obtention de l’huile c’est ce qui a causé ce retard donc, je vous rassure le lundi vous aurez le courant » affirme a-t-il.
Informées les autorités préfectorales et communales se sont immédiatement rendu sur les lieux pour enfin calmé les ardeurs des jeunes manifestants mais hélas ces manifestants ont refusés catégoriquement leur contact ; ils demandent sans condition le retour du courant électrique dans leur quartier.
A préciser que les forces de l’ordre étaient présente sur lieux mais aucun incident n’a été enregistré. A l’heure où nous vous mettons cet article en ligne la route principale reste toujours paralysée.